Deauville - 25-26 août 2017

24HRS FOR THE OCEAN
Une journée pour soutenir la jeune recherche scientifique portée par l'institut océanographique Paul Ricard qui travaille à connaître, faire connaître et protéger la mer, source de vie et condition de notre survie. C’est en Méditerranée, considérée par les scientifiques comme un océan modèle, que l’Institut mène ses recherches. Il y développe des solutions fondées sur la nature pour une meilleure relation entre l’homme et l’Océan selon une approche écosystémique. Il contribue aussi à faire émerger et universaliser les bonnes pratiques locales pour répondre aux menaces environnementales globales.

24 HEURES POUR LES OCÉANS À DEAUVILLE
Il y a un an, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’Institut océanographique Paul Ricard, a été créé Take Off (Take Ocean For Future) avec l’engagement du groupe Pernod Ricard. Cette plateforme vise à éveiller les consciences afin de soutenir la jeune recherche scientifique. Un appel a été lancé à prolonger l’action de l’Institut océanographique par le développement du mécénat scientifique et la mobilisation internationale afin de connaître, faire connaître et protéger l’Océan. Dans cet esprit et dans cette dynamique d’engagement, 24 HRS FOR THE OCEAN a été créé par trois personnalités qui ont conjugué leurs énergies, leurs talents et leur engagement afin de fonder ensemble un rendez-vous annuel international : Patricia Ricard, présidente de l’Institut océanographique, Colombe de La Taille, directrice artistique et conseil en stratégie, et Marion Semblat, experte en finance et passionnée par l’Océan.

CONSACRER 24 HEURES À L’OCÉAN, C’EST PLONGER DANS L’ESSENTIEL : UNE JOURNÉE SINGULIÈRE POUR UN ENJEU VITAL.
Un jour de mobilisation collective pour prendre en main notre destin.
Artistes, scientifiques, décideurs, entrepreneurs, personnalités s’engagent en faveur de la sauvegarde de l’Océan. Ils se rassemblent pour soutenir cette cause fondamentale. Ils en appellent au grand public.
Un événement à forte résonance pour éveiller les consciences.
• Par l’impact de l’image : une exposition grand public « L’Océan c’est la vie, l’Océan c’est l’avenir », dessins originaux de Fabrice Hyber et photographies. Commissariat d'exposition Colombe de La Taille.
• Par des projections : avec en avant-première grand public, le film « Plonger » de Mélanie Laurent d'après le roman de Christophe Ono-dit-Biot.
• Par le pouvoir du verbe : avec des tables rondes animées par Patricia Ricard, réunissant grands scientifiques, journalistes et philosophes, ainsi que des prises de parole publiques et des talk shows ouverts à tous.
• Par l’implication dans l’action : avec le soutien à la recherche scientifique (Take OFF), une résidence de jeunes chercheurs sur l’île des Embiez, île de l’Institut océanographique Paul Ricard et l’engagement de grands groupes (Barrière, Pernod Ricard, Fondation Carmignac, Deauville et Gas Bijoux).

Au programme de ces 24h, projection en avant-première du film de Mélanie Laurent " Plonger", exposition sur la promenade Lucien Barrière, table ronde et conférence pour sensibiliser le grand public à la préservation des océans.