8 images pour comprendre la Presqu'île

Un emplacement d'exception face à la gare de Deauville, au coeur de la ville.

Métamorphoser

La réhabilitation du quartier de la presqu'île a été lancé en 2002 et se terminera en 2018. Deauville y installera en un seul lieu des fonctions essentielles à son dynamisme et à son avenir : 1500 m2 de bureaux, des logements individuels et collectifs, une résidence de vacances, des commerces, terrasses, des espaces de vie. Friche industrielle en partie délaissée, la Presqu'île devient progressivement un quartier.

Intégrer

L'architecture très variée de la Presqu'île reprend le vocabulaire balnéaire propre à la station depuis sa création au 19e sièce : pans de vois, briques, tuiles, variété des formes, des matériaux... avec le souci de construire bio-climatique. Le plan urbain de la Presqu'île est ceclui d'hier complété de ruelles et placettes, les bassins maritimes sont mis en valeur par de larges quais ouverts aux circulations douces.

 

Habiter

La Presqu'île proposera une large palette de logements : maisons individuels, immeubles collectifs de différentes conceptions. Faubourg Immobilier est le promoteur immobilier désigné pour l'ensemble du quartier.

Respirer

Pour la promenade comme pour l'agrément de vie, de nombreuses places et cheminements sont tracés. Bordant la Touques jusqu'à son estuaire, une grande promenade plantée est aménagée avec des bancs et des éclairages. Au total, les deux tiers de la Presqu'île sont des espaces non construits, la densité des constructions est faible ce qui permet une transparence de vue vers Trouville-sur-Mer et la mer.

Travailler

La Ville de Deauville affirme dans ce nouveau quartier sa volonté de diversifier son économie. Bureaux, espaces de co-working, internet à très haut débit ouvrent des perspectives, de nouveaux débouchés pour attirer et installer durablement une population jeune.

Prende la mer

Le caractère maritime de la Presqu'île est renforcé par le plan d'aménagement : valorisation des bassins, des quais et des bords de Touques jusqu'à l'estuaire. Les activités de nautisme et de pêche sont confortées : reconstruction du Deauville Yacht Club, bureau du port, espaces à quai sur le bassin pour la pêche. Deux belvédères entoureront la passerelle qui relie la Presqu'île au centre de la ville.

Vivre

Les points forts de l'aménagement, ce sont les quatre nouvelles places. Ces lieux de convergence ont tous leurs particularités, leur atmosphère contrastée en liaison avec leur environnement ou leur rôle.

Accueillir

La Presqu'île, ce sont aussi des activités génératrices d'emplois, en cohérence avec la situation du quartier. Ces activités ont vocatin à consolider son attractivité touristique : commerces, restaurant, cafés, résidences hôtelière...