L'EXPOSITION "ANDRÉ HAMBOURG, OMBRE & LUMIÈRE"
Découvrez à Deauville une partie de l'œuvre d'André Hambourg, à travers ses voyages de la Région Parisienne à la Normandie en passant par la Provence jusqu'au Maghreb.

Femme au miroir - 1932 © André HambourgFemme au miroir - 1932 © André Hambourg
Baya notre intendante - 1933 © André Hambourg

ANDRÉ HAMBOURG  ET LA QUÊTE DE LA LUMIÈRE
André Hambourg (1909-1999) a traversé le XXe siècle en posant sur ses contemporains un regard sans complaisance mais plein d’empathie. Sa peinture se fait l’écho de cet intérêt pour le monde qui l’a entouré. De sa jeunesse parisienne où les rues obscures semblent avoir absorbées la lumière, à la découverte du Maghreb qu’il sillonne après avoir remporté le prix Abd-el-Tiff en 1933, l’exposition entraîne le visiteur à la découverte de l’univers de l’artiste. Si la période de la guerre nous fait retrouver les teintes sombres et denses de sa jeunesse, la rencontre en 1948 de celle qui deviendra sa femme transforme ses compositions.  La lumière inonde des ciels immenses, de la Normandie à la Provence.
Pour la première fois depuis la réception d’une très importante donation d’œuvres d’André Hambourg par son épouse, la Ville de Deauville lui rend hommage avec une exposition au Point de Vue. Parmi toutes les destinations prisées par le peintre, quatre régions emblématiques de son travail et les personnes qu’il y a rencontrées jalonnent le parcours du visiteur : la région Parisienne, le Maghreb, la Provence et la Normandie.
Selon les périodes les toiles se parent d’ombre ou de lumière, mais toujours le pinceau du peintre les magnifie.

L'exposition en quatre périodes

Jeunesse parisienne

Soleils du Maghreb

La guerre et ses tourments L'éclat de la maturité

La conversation, 1929

Alger, la Place du Gouvernement, 1939

Au revoir les masques, 1946

Nicole dans les fleurs, 1990

EnregistrerEnregistrer

COMMISSARIAT : Annie Madet-Vache, Conservatrice du musée, Les Franciscaines

LES DOCUMENTS CONSACRES A ANDRE HAMBOURG  :
>Catalogue de l’exposition : André Hambourg, ombre & lumière, 96 pages, éditions du Point de Vues (Rouen), reproduisant l’intégralité des œuvres exposées enrichies d’une iconographie complémentaire
>Livret jeu enfant, à partir de 7 ans. Gratuit, disponible sur place
>Cartes postales
>Film documentaire sur le peintre à voir sur place.