APOLLINAIRE

Writer

Escape in Deauville

In 1912, with the inauguration of the Normandy Hotel and casino, Deauville soon became the place where artists, show and music lovers came to spend the summer. In July 1914, Comoedia, famous artistic magazine of that time, asked Guillaume Apollinaire, famous art critic, and André Rouveyre, painter and cartoonist, to cover Deauville’s third great cultural season.

When they arrived in Deauville on July 25th, they settled in the “Hotel de l’Europe” (now “Hotel Continental”).
Apollinaire gambled, wandered the beach, and relaxed at the “La Potinière” terrace, a café where everyone met and gathered.
Apollinaire, on the lookout, witnessed and described remarkable scenes:
"On the morning of the 31st, a marvelous black man dressed with a simarre of changing colors, silvery blue and dawn pink, rode his bicycle along the streets of Deauville. We watched him riding towards the beach, along the Gontaut-Biron Street. He finally reached the sea in which he seemed to sink. Soon, we could only see his green water turban blending with the bitter flow."

On July 31st, the general mobilization was announced. Apollinaire and Rouveyre hurriedly returned to Paris.
A few letters and several poems about this stay were published in Calligrammes.
All the details of this holiday in Deauville were gathered in the same text written on October 5th 1914 and published with the title Souvenirs de la grande guerre (Memories of the great war), and in La Fête manquée, (The missed party), written for Comoedia on August 1st 1914, but only published on August 1st 1920. This last text was used by Apollinaire at the beginning of a new project novel entitled La Femme blanche des Hohenzollern. These texts show the poet’s last incursions on the rituals of holidaymaking before the war forced him to join the French army in December1914… Guillaume Apollinaire died of Spanish flu on November 9th 1918 at the age of 38, 2 days before the armistice.

APOLLINAIRE

Ecrivain

L’escapade à Deauville

Deauville s’impose dès 1912 – avec l’inauguration de l’Hôtel Normandy et du casino - comme le lieu où  les artistes et les amateurs de spectacles et de musique se déplacent l’été. Comœdia, célèbre magazine artistique de l’époque missionne en juillet 1914, Guillaume Apollinaire, critique d’art reconnu et André Rouveyre, peintre et caricaturiste, pour couvrir la troisième grande saison culturelle de Deauville.

Arrivés à Deauville, le 25 juillet, ils prennent pension à l’Hôtel de l’Europe (aujourd‘hui Hôtel Continental).
Apollinaire, s’inscrit aux tables de jeux, arpente la plage et s’attarde à la terrasse de La Potinière. Le Café où tout le monde se montre et se retrouve.
L’œil à l’affut Apollinaire assiste et commente des scènes étonnantes :
« Le 31 au matin, un nègre merveilleux vêtu d’une simarre de couleurs changeantes, bleu argenté et rose aurore parcourut à bicyclette les rues de Deauville. Nous le vîmes qui se dirigeait vers la plage, parcourait la rue Gontaut-Biron. Il atteignit enfin la mer où il nous semblait qu’il s’enfonçait. Bientôt nous ne vîmes plus que le turban vert d’eau qui se confondit avec l’onde amère ».

Le 31 juillet la mobilisation générale est proclamée. Apollinaire et Rouveyre rentrent au plus vite sur Paris.
De ce séjour, il reste des correspondances, plusieurs poèmes repris dans Calligrammes.
Tous les détails sur le séjour à Deauville sont développés dans un texte rédigé le 5 octobre 1914 et publié sous le titre Souvenirs de la grande guerre, mais également dans La Fête manquée, chronique rédigée pour Comœdia le 1er août 1914, publiée seulement le 1er août 1920. Ce dernier texte est réutilisé par Apollinaire au début d’un roman en projet, La Femme blanche des Hohenzollern. Ultime incursion du poète dans les rituels de la villégiature avant que la guerre n’en fasse un soldat engagé dans l’armée française en décembre 1914… Guillaume Apollinaire meurt de la grippe espagnole le 9 novembre 1918, à 38 ans, 2 jours avant l’armistice.