DEAUVILLE, UNE CITE DE VILLEGIATURE

 

Villa Camelia© Béatrice Augier
© Sandrine Boyer Engel
© Delphine Barré

Ville balnéaire nourrie de nombreuses influences, Deauville recèle une grande diversité de genres architecturaux. La ville a été moderne à toutes ses époques, audacieuse et créative, laissant s’exprimer les talents. Ces témoignages du génie des urbanistes, paysagistes et architectes, sont toujours vivants. Les villas y sont souvent étonnantes, parfois ce sont de véritables chef-d’oeuvres d’architecture. Ils donnent à Deauville un charme original, distinctif, précieux, étonnant par la diversité de ses quartiers, de ses influences.

UNE ARCHITECTURE MARQUEE PAR LA CREATIVITE

Trois caractéristiques fondent son identité : la grande créativité de ses architectures, rayonnantes, éclectiques ou plus modestes ; l’originalité et la force de sa composition urbaine ; l’importance enfin de ses jardins et clôtures qui participent pleinement à l’ambiance générale des rues.

 

© Delphine Barré

Une créativité protégée

PROTECTION & VALORISATION

Deauville a élaboré en 2005 une Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP). En 2015, l’Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP) lui succède avec une attention particulière portée au développement durable et dans une vision élargie à tout son territoire. L’AVAP protège et valorise l’habitat ancien, et ouvre le regard sur une construction neuve de qualité, respectueuse de l’esprit des lieux. Dans l’esprit du Grenelle de l’environnement, elle fait aussi des recommandations pour une bonne intégration d’équipements techniques de maîtrise ou de production d’énergie, dans une démarche de développement durable et de préservation du patrimoine.