Lise Berthaud

Musicienne

"Il y a 17 ans, je fus le bébé du Festival de Pâques de Deauville !"

Très active sur les scènes de prestigieux festivals et salles de concerts en France et en Europe, Lise Berthaud partage régulièrement l’affiche avec des artistes tels que Renaud Capuçon, Eric Le Sage, Augustin Dumay, Pierre-Laurent Aimard, Louis Lortie, David Grimal, Emmanuel Pahud, Gordan Nikolitch, Martin Helmchen, Marie-Elisabeth Ecker, Daishin Kashimoto, les quatuors Ebène et Modigliani.

En 2009, Lise était nommée aux Victoires de la musique classique comme “Révélation instrumentale de l’année”.

Elle est notamment l’invitée du Iceland Symphony Orchestra (Paul McCreesh), du Hong Kong Sinfonietta, du festival de Moritzburg, du Sunmore festival en Norvège, du festival Berlioz de la Côte Saint-André.

Elle se produit également à la salle Pleyel, aux Moments Musicaux de La Baule, à l’Abbaye de l’Epau, à la salle Molière de Lyon, à la MC2 de Grenoble, en tournée en Corée avec le festival de Moritzburg, en soliste au théâtre des Champs-Elysées avec l’ensemble orchestral de Paris, en récital au Palazzetto Bru Zane de Venise ou encore à Kings Place à Londres.

En 2013, Lise est choisie par Leonard Slatkin pour interpréter et enregistrer Harold en Italie pour Naxos avec l’orchestre national de Lyon.

Lise est sélectionnée dans le prestigieux programme BBC New Generation Artist pour les saisons 2013-2015. Elle est invitée à jouer le concerto pour alto Der Schwanendreher  de Paul Hindemith avec le BBC Symphony (dirigé par Sakari Oramo). Elle est également l’invitée du BBC Philharmonic, du BBC National Orchestra of Wales, et donne des récitals au Wigmore Hall, au festival des Proms, au festival d’Auvers-sur-Oise, au festival de Pâques et à Aix-en-Provence.

Lise Berthaud a par ailleurs collaboré avec de nombreux compositeurs dont Philippe Hersant, Thierry Escaich, Henri Dutilleux, Gyorgy Kurtag, Jérémie Rhorer et  Guillaume Connesson dont elle crée l’œuvre pour alto et piano en septembre 2007.

Son disque en récital avec Adam Laloum fut salué par des critiques unanimes : Diapason d’or, clé Resmusica, sélection Radio Classique et sélection France Inter.

Lise Berthaud est membre du quatuor Strada qu’elle a fondé avec Pierre Fouchenneret et François Salque. Un disque du quatuor Strada consacré à Beethoven et enregistré en public à Deauville vient de paraître.