BOOK LIST

Les huit livres en compétition pour le Prix littéraire de la Ville de Deauville 2016. Le lauréat sera connu le 16 avril à 19h30 - Villa Le Cercle - Deauville.

Stephane Barscaq

Le piano dans l’éducation des jeunes filles

Albin Michel - Sélection Prix Livres & Musiques de la Ville de Deauville

Peut-on trouver le grand amour dans une société vouée à la jouissance et à l'individualisme ?

Volodia, jeune professeur d'histoire épris de littérature, de musique et d'absolu en a la certitude. Pour nous entraîner dans ce voyage initiatique, Stéphane Barsacq trempe son encre d'humour, d'esprit et de verve. On rit et on pleure du tragi-comique des situations, et de ce que révèle son regard sur notre monde singulièrement déjanté.


Philippe Broussard

Vivre cent jours et un

Edition Stock -Sélection Prix Livres & Musiques de la Ville de Deauville

Dans ce livre, construit comme un roman mais nourri uniquement de faits réels, l’auteur reconstitue au jour le jour un épisode méconnu de la carrière de Billie Holiday. Il se lance sur les traces d’une « Lady Day » indomptable, retrouve des témoins oubliés et plonge le lecteur dans l’atmosphère troublante de la fin des années cinquante.


Fanny Chiarello

Dans son propre rôle

L’Olivier-Sélection Prix Livres & Musiques de la Ville de Deauville

Une lettre mal adressée et une passion commune pour l’opéra vont provoquer la rencontre de deux femmes et bouleverser leurs destins. Le cheminement intérieur de deux femmes en quête d’absolu et d’émancipation, c’est ce que raconte ce roman sombre comme le monde dans lequel elles semblent enfermées, et lumineux comme l’amour qui les pousse à s’en libérer.

Prix Orange du Livre 2015

Prix Landernau Découverte 2015


Virginie Despentes

Vernon subutex Vol 2

Grasset-Sélection Prix Livres & Musiques de la Ville de Deauville

QUI EST VERNON SUBUTEX ? Une légende urbaine ? Un ange déchu ? Un disparu qui ne cesse de ressurgir ? Le détenteur d’un secret ? Le dernier témoin d’un monde disparu ? L’ultime visage de notre comédie inhumaine ? Notre fantôme à tous ?

Prix Landerneau du roman 2015


 

Abdourahman Waberi

La divine chanson

Zulma-Sélection Prix Livres & Musiques de la Ville de Deauville

La Divine Chanson est un roman, un roman amoureux qui s’empare d’une vie exemplaire, celle d’un chanteur, compositeur, poète afro-américain né à Chicago en 1949, dont nul ne saurait méconnaître l’immense génie et la rude destinée : Gil Scott-Heron, réinventé ici sous le nom de Sammy l’enchanteur.

Lauréat du prix Louis Guilloux 2015


Fabrice Loi

Pirates

Gallimard-Sélection Prix Livres & Musiques de la Ville de Deauville

Tony Palacio, forain, trompettiste de jazz, quitte la loterie familiale et monte à Marseille. Entre survie et petits trafics, il y rencontre Max Opale, un ancien militaire devenu expert en balistique. Tour à tour ami, mentor et rival, Max Opale initie Tony à la violence dans une enquête liée aux pirates de Somalie. Un roman sur nos idéaux, et sur les liens qui unissent musique, poésie et politique.


Pierre Grillet

Madame Rêve

Edition Stock-Sélection Prix Livres & Musiques de la Ville de Deauville

À l’origine de la chanson la plus mythique d’Alain Bashung, il y a un homme. Et un amour impossible. Pierre Grillet raconte cette femme qui lui a inspiré des paroles qu’on connaît malgré soi par coeur : ils se sont aimés, fuis, trahis, ils se sont réconciliés. Ils ont joué avec leurs vies. Natasha a hanté New York, les hôtels de luxe et les hôpitaux psychiatriques. Les amants se sont perdus mais l’amour est resté ; c’est ce qu’on découvre, page à page, dans ce livre envoûtant.


Olivier Baumont

A l’opéra, Monsieur !

Gallimard-Sélection Prix Livres & Musiques de la Ville de Deauville

Saint-Simon sut écouter son temps, et s'il ne fit peut-être qu'en entendre la musique, il eut soin cependant de tout mémoriser. Les échos musicaux qui parviennent aujourd'hui sont magnifiés par son génie littéraire ; ils ne laissent d'être passionnants, surprenants, et riches de perceptions nouvelles tant sur la période que sur l'auteur lui-même