Patrick Braoudé

Actor, filmmaker, producer, scriptwriter and photographer

Deauville: "Pleasant memories with my family, an incredible light"

Patrick Braoudé, at the same time actor, filmmaker, producer, scriptwriter and author, has also developed another talent since he was a teenager: photography.

Falling in love with Deauville, where he used to spend weekends with his family when he was a child, this versatile personality has exhibited in 2015 at the Galerie La Bohême a series made on the coastline of this seaside resort, stealing its “incredible colours”. He presented photos reminding impressionist-style paintings through the effects obtained directly while shooting, with no computer work. "It’s a digital Impressionism", said friendly Claude Lelouch during the exhibition organized in Deauville. "As a filmmaker who loves observing his contemporaries, I love spending time to observe the beach: groups of friends meet to discuss, families look for a moment to relax, lovers come here to stay alone. My photos are snapshots of these spied lives. My characters are often represented from behind, they are sometimes hidden or against the light, unrecognizable, or maybe they are the only who could recognize themselves… while converting in blurred images, shadow puppets, “ghosts”, sometimes just stains of colours… The special light of Normandy, providing to the sea surprising nuances, ranging from green grey to Prussian blue, gives to the beach a yellow of rare gentleness and to the coloured beach umbrellas a sunny brilliance. Some poetic photos…as the storyboard of a film. It’s funny, he adds, that every time I post a photo on the social networks, even just a sunset, people think that I am at the Seychelles! And that’s true that the sky and the sea here have wonderful colours. I really understand why the Impressionists came here to paint: they were fascinated by the light that highlights details. Ecstasy is reached in front of this palette of colours. We are happy and we cannot leave until the sun completely sets.”

"I’ve spent my childhood’s weekends in Deauville, with my parents. Then, when I was shooting film during summer, I left my children in Deauville or Trouville, so that I could rapidly come back from Paris to see them during weekends. Deauville is for me a place of concentration, relaxation, so close to Paris and its madness. It offers a special moment, so easy to experience that it would be stupid to give up!"

After performing at the theatre, with Du ronron sur les blinis a piece that he wrote and performed, Patrick Braoudé obtained in 1982 the Prix de la meilleure pièce de café-théâtre. In 1986 and 1987, he co-authored two features: Black mic mac, then L'Oeil au beur(re) noir, before starting to work as a filmmaker, in 1991, with Génial, mes parents divorcent. He also worked as an actor together with Michel Galabru, Roger Hanin, Jacques Villeret, Richard Berry or Jeanne Moreau, then he staged and performed in 1994 Neuf mois, encountering great popular success. Then he performed in Dis-moi oui by Alexandre Arcady and XY by Jean-Paul Lilienfeld, before directing Amour et Confusions, then Deuxième vie.

Patrick Braoudé

Acteur, réalisateur, producteur, scénariste et photographe

Deauville : "Des souvenirs agréables en famille, une lumière incroyable"

Homme de cinéma, à la fois acteur, réalisateur, producteur, scénariste et auteur, Patrick Braoudé a par ailleurs développé depuis son adolescence un autre talent : la photographie.

Amoureux de Deauville, où il passait souvent ses week-ends en famille étant enfant, ce touche-à-tout a exposé en 2015 à la Galerie La Bohême une série réalisée sur le littoral de la station balnéaire, dont il loue les "couleurs incroyables". Il y présente des photos donnant l’illusion de tableaux, dans un style "impressionniste". Des effets obtenus à la prise de vue, sans travail d’ordinateur. De l’"Impressionnisme Numérique", a dit avec amitié Claude Lelouch lors de l’exposition de Deauville. "Comme cinéaste qui aime regarder ses contemporains, j’aime prendre du temps à observer la plage : groupes d’amis se retrouvant pour un moment d’amitié, familles en quête de détente, couples d’amoureux venus s’isoler. Mes photos sont des instantanés de ces vies « espionnées ». Des personnages souvent de dos, parfois masqués, ou en contre-jour, méconnaissables, sauf pour eux, qui peut-être seront les seuls à se reconnaître… devenant des êtres flous, des ombres chinoises, des « fantômes », parfois même juste des tâches de couleurs… Avec cette lumière particulière de la Normandie qui donne à la mer ses teintes étonnantes, du gris vert au bleu de Prusse, au sable ce jaune d’une douceur rare, aux parasols et accessoires de plage colorés leur éclat ensoleillé… C'est drôle, ajoute-t-il, chaque fois que je poste sur les réseaux sociaux une photo, ne serait-ce qu'un coucher de soleil, les gens s'imaginent que je suis aux Seychelles ! C'est vrai que le ciel et la mer prennent ici des couleurs incroyables. Je comprends vraiment pourquoi les Impressionnistes sont venus peindre ici, attirés par cette lumière qui fait tout ressortir. On ne peut qu'être en extase devant cette palette de couleurs. On y est heureux et on ne peut pas partir avant que le soleil ne se soit complètement couché".

"J'ai passé à Deauville les week-ends de mon enfance, avec mes parents. Ensuite, quand je tournais mes films durant l'été, je mettais mes enfants à Deauville ou Trouville, de façon à revenir rapidement les voir le week-end de Paris. Deauville est pour moi un lieu de concentration, de détente, si proche de Paris et de sa folie. Ce sont des moments particuliers, et tellement faciles qu'il serait idiot de s'en priver !"

Après avoir fait ses premiers pas au théâtre, avec Du ronron sur les blinis qu'il écrit et interprète, Patrick Braoudé obtient en 1982 le Prix de la meilleure pièce de café-théâtre. En 1986 et 1987, il co-écrit deux longs-métrages, Black mic mac puis L'Oeil au beur(re) noir, avant de se lancer dans la réalisation, en 1991, avec Génial, mes parents divorcent. Après quelques apparitions au cinéma aux côtés de Michel Galabru, Roger Hanin, Jacques Villeret, Richard Berry ou encore Jeanne Moreau, il met en scène et interprète en 1994 Neuf mois, qui rencontre un grand succès public. Puis il joue dans d' Alexandre Arcady et XY de Jean-Paul Lilienfeld, avant de revenir à la réalisation avec Amour et Confusions puis Deuxième vie.