Ce que vous pourrez voir aux Franciscaines

Item Text: 

DES OEUVRES D'ART DU  XIXe ET XXe SIECLES

Item Image: 
Open Item Text: 
Dans la continuité de la donation André-Nicole Hambourg qui comprend aussi un grand nombre d’œuvres collectionnées ou échangées par le peintre (Marie Laurencin, Utrillo Foujita, Van Dongen, Derain…), la Ville de Deauville poursuit une politique d’acquisition dynamique (Charles Mozin, André Lott, Othon Friez…) que les Franciscaines permettront d’exposer.
La collection couvre essentiellement le XXe siècle, dans le domaine de la peinture figurative. Elle s’articule autour de l’Ecole de Paris sur ses 3 grandes périodes (après première guerre mondiale, avant et après deuxième guerre mondiale) au moment où le musée parisien qui lui était consacré a été contraint de fermer ses portes fin 2016. Ce courant pictural important n’est plus aujourd’hui présenté de façon permanente dans les collections publiques.
Récemment, la Ville a acquis une toile de Eugène Boudin (entrée de Deauville, avenue de la République), un très beau portait de Suzy Solidor grande meneuse de revue et amie de Foujita par Moïse Kisling, un superbe camaïeu de rose de Marie Laurencin, ou encore  une aquarelle de Raoul Dufy (Haras du Pin en lien avec l’univers Cheval).
 
Crédit photo 2: 
Le port de Honfleur - Huile sur toile- Emile Othon Friez - N° Inv. 2013.8.1
Crédit photo 1: 
Le port de Honfleur - Huile sur toile- Emile Othon Friez - N° Inv. 2013.8.1
credit photo timeline 2: 
Le port de Honfleur - Huile sur toile- Emile Othon Friez - N° Inv. 2013.8.1