CLAUDE LELOUCH

Réalisateur

Le film le plus célèbre tourné à Deauville reste Un Homme et une Femme, tourné en 1965. Comédie sentimentale tournée en hiver, lorsque la plage est déserte, ce film récompensé par la Palme d’Or, deux Oscars et 47 récompenses internationales, va métamorphoser l’image de Deauville et lui donner un nouveau statut : la plage des amoureux. Le thème musical du film, composé par Francis Lai est devenu le portrait musical de Deauville.

Une femme, sa fille et ses souvenirs. Un pilote de rallye et son fils, des voitures, des trains et une plage. Une histoire d'amour toute simple, sur une musique qui a fait le tour du monde...le film « un homme et une femme », réalisé en 1966 par Claude Lelouch a marqué à jamais Deauville. 40 ans plus tard, le 5 septembre 2006, une place est baptisée « Place Claude Lelouch » en sa présence ainsi que celles  de Anouk Aimée, Francis Lay et Pierre Barouh qui signèrent les paroles et musiques du film.

L’HISTOIRE DU FILM

L’histoire de Deauville et de Claude Lelouch commence en 1965. Il s’échappe de Paris et arrive sur la plage de Deauville. Il voit alors une femme et son enfant se promenant tôt le matin sur la plage. Déclic. Claude Lelouch a son histoire, une histoire d’amour - audace pour l’époque - entre deux jeunes parents divorcés. Pour la première fois, un film est conçu avec un scénario écrit parallèlement à la musique.

LE TOURNAGE

Au départ, l’ambiance était incertaine. Je n’avais pas d’argent et cela créait naturellement un certain malaise. Mais, en même temps, cette pénurie faisait naître sur le plateau une formidable solidarité. On ne comptait pas les heures supplémentaires, on tournait le film comme des amateurs avec une équipe de dix personnes totalement motivées. Anouk était notre seule star. Nous ne savions pas comment traiter une star mais Anouk a très vite compris qu’elle ne trouverait pas avec nous le confort qu’elle était en droit d’exiger. Elle s’est complètement intégrée à l’équipe et le film s’est passé divinement. Nous avions la bonne lumière au moment propice, nous étions favorisés par les éléments et le couple.

Claude Lelouch