Bruno COULAIS

Invité au festival Livres & Musiques 2016

Bruno Coulais est l’un des compositeurs les plus innovants du cinéma français. Jeune symphoniste, auteur d’œuvres de concert, il découvre dans la musique de film (en 1978) un moyen d'expression supplémentaire.

Courant 1995, il rencontre le binôme Claude Nuridsany-Marie Pérennou, qui l’invite à mettre en musique Microcosmos, voyage initiatique à l’échelle du centimètre. Le succès du film et de sa bande originale fera de Bruno Coulais l’indispensable compositeur d’autres contes naturels : Genesis et La Clé des champs (Nuridsany-Pérennou), Le Peuple migrateur, Océans et Les Saisons (Jacques Perrin et Jacques Cluzaud), La Planète blanche et Amazonia (Thierry Ragobert). Qu’il s’agisse d’œuvres de recherche ou de blockbusters à la française (Vidocq, Belphégor, Les Rivières pourpres), Coulais envisage son art comme une fenêtre ouverte sur le monde, révélant un don d'alchimiste moderne.

Il reçoit en 2000 une commande d’opéra, Il Gioco di Robin e Marion, dans laquelle il se plonge avec passion. Il dirige ensuite son Stabat Mater, en 2005, en la cathédrale de Saint-Denis. En 2004, il réalise la musique des Choristes de Christophe Barratier.

Sorti à l’automne 2010, Au fond des bois approfondit sa relation à Benoît Jacquot, des Adieux à la reine au Journal d'une femme de chambre, sans oublier Trois cœurs. Il crée également la musique du film d'animation Coraline de Henry Selick (co-réalisateur avec Tim Burton de L’Etrange Noël de monsieur Jack). Coraline confirme le mariage entre Bruno Coulais et le cinéma d'animation d'auteur, également incarné par le jeune prodige irlandais Tomm Moore qui réinvente les légendes celtes dans Brendan et le secret de Kells et Le Chant de la mer.

 2016 propose un équilibre, entre retrouvailles et nouvelles collaborations. Avec d'un côté, l'univers poético-hirsute de James Huth qui zappe le second opus de Brice de Nice pour s'attaquer directement au troisième ; de l'autre Bertrand Tavernier, ambassadeur de la cinéphilie moderne, avec un documentaire-somme sur quarante ans de cinéma français. Une façon pour Bruno Coulais de saluer de grands aînés qui ont façonné sa vocation : Maurice Jaubert, Henri Dutilleux, Georges Delerue…

 

Il sera présent :

Sam 16 Avril / 15h – Le Point de Vue – Programme Viva Italia
UN AUTEUR / UN COMPOSITEUR
Rencontre avec Rene de Ceccatty & Bruno Coulais
René de Ceccatty, par ses multiples casquettes – écrivain, éditeur, traducteur, dramaturge – est l’un des plus grands passeurs de la littérature italienne en France. Il entretient avec la musique une relation passionnée qui transparaît dans son œuvre et dans ses collaborations artistiques. Parmi celles-ci, son travail avec le compositeur – vainqueur de 3 César – Bruno Coulais, créateur de musiques de films tels que Microcosmos, Les choristes ou encore Le Peuple migrateur. A l’occasion du festival, ils évoqueront tout ce qui les rassemble.