Edwin Crossley-Mercer

Musicien

Véritable révélation de la jeune génération française, Edwin Crossley-Mercer, après ses études au Centre de musique baroque de Versailles et Berlin, fait ses débuts en 2006 à Berlin dans Don Giovanni et est aujourd’hui invité sur le plus prestigieuses scènes internationales.

En 2009, il chante Guglielmo (Così fan tutte) au festival d’Aix-en-Provence. Il fait ensuite ses débuts à l’Opéra de Paris dans Ariane à Naxos (Harlekin) et chante La Juive (Albert) à Amsterdam, La Cenerentola (Dandini) à l’opéra national du Rhin, Hippolyte et Aricie (Thésée) aux festivals de Beaune et de Versailles, Castor et Pollux (Pollux) au théâtre de Champs-Élysées. 

À Berlin (Staatsoper et Komische Oper), il chante dans La BohèmeDer Freischütz et Doktor Faustus sous la direction de Daniel Barenboim. Par la suite, Edwin Crossley-Mercer fait ses débuts américains dans le rôle de Figaro (Les Noces de Figaro) avec l’orchestre philharmonique de Los Angeles et Gustavo Dudamel, et se produit dans Platée (Jupiter) à New York, Vienne et Paris. 
En 2013, il chante le rôle-titre de Don Giovanni à l’opéra de Dijon. Il incarne Jean-Jacques Rousseau à Genève dans la création de Philippe Fénelon JJR et campe Leporello (Don Giovanni) en 2014 au festival de Glyndebourne.

En concert et récital, il se produit à Bayreuth et New York, en passant par Paris et Saint-Pétersbourg, avec notamment le Bayerischer Rundfunkorchester ou l’orchestre national de France. Lauréat en 2007 du HSBC Foundation Award et du Prix Lili et Nadia Boulanger, il a enregistré Les Motets de Charpentier, Arias and Opera Extracts de Lully, et Carmina Catulli de Michael Linton. 

En 2014 / 2015, il interprète Papageno (La Flûte enchantée) et Harlekin à l’Opéra de Paris, Claudio (Béatrice et Bénédict) au festival Saito Kinen au Japon et se produit avec l’orchestre philharmonique de Berlin dans La Damnation de Faust à Baden-Baden. Il vient d’interpréter Eurymaque dans Pénélope de Fauré à l’opéra national du Rhin.

Cette année Edwin Crossley-Mercer chantera notamment Le Comte (Les Noces de Figaro) au Teatro Petruzzelli de Bari, Lescaut (Manon de Massenet) à Dallas et la création de Penthesilea de Hauke Berheide au festival Mauerschau du Bayerische Staatsoper de Munich (juillet 2016).