René DE CECCATTY

Invité au festival Livres & Musiques 2016

René de Ceccatty a publié plusieurs essais biographiques qui entrent en écho avec ses préoccupations intimes, à travers les destins de Pasolini, Leopardi, Sade, Sibilla Aleramo ou encore Maria Callas. Il est également l'auteur d'une œuvre romanesque où l'imaginaire se mêle à sa vie. Il a publié chez Flammarion une biographie d'Alberto Moravia (2010), Noir souci (2011), Raphaël et Raphaël (2012) et Un renoncement (2013) sur Greta Garbo. Par ailleurs critique, dramaturge et traducteur d'italien et de japonais, il est éditeur aux éditions du Seuil.

 

Il sera présent :

Sam 16 Avril / 15h – Le Point de Vue – Programme Viva Italia
UN AUTEUR / UN COMPOSITEUR
Rencontre avec Rene de Ceccatty & Bruno Coulais
René de Ceccatty, par ses multiples casquettes – écrivain, éditeur, traducteur, dramaturge – est l’un des plus grands passeurs de la littérature italienne en France. Il entretient avec la musique une relation passionnée qui transparaît dans son œuvre et dans ses collaborations artistiques. Parmi celles-ci, son travail avec le compositeur – vainqueur de 3 César – Bruno Coulais, créateur de musiques de films tels que Microcosmos, Les choristes ou encore Le Peuple migrateur. A l’occasion du festival, ils évoqueront tout ce qui les rassemble.

Dim 17 avril / 16h30 – Théâtre du Casino Barrière – Programme Viva Italia
LETTRES D’ITALIE : PIER PAOLO PASOLINI
Lecture musicale avec Fanny Cottençon, Antonio Interlandi & Mathieu El Fassi
Pier Paolo Pasolini est sans conteste l’un des écrivains majeurs de l’Italie du 20ème siècle. Romancier, poète, cinéaste, dramaturge, il a bâti une œuvre dense et complexe. Une vie tumultueuse dont rend compte sa correspondance, qui révèle aussi une autre facette du personnage : le Pasolini auteur de chansons.
Avec le soutien de la Fondation d’Entreprise La Poste.