> Menu
  • > Une tradition sportive
  • > 1250 places à quai
  • > Un port en centre ville - le port municipal
  • > Port-Deauville - le 2e port
  • > La Presqu'île,le nouveau quartier nautique
  • > Le Deauville Yacht Club, le club sportif
  • > L'open international de Dragon
  • > La Cowes- Deauville, régate cinquantenaire
  • > La Solitaire ancrée à Deauville pour 3 ans
  • > Un département nautique
© Donation Gilbert Haml
X Fermer
Une tradition sportive

Si le bassin Morny fut créé pour favoriser l’installation d’une économie portuaire, le nautisme se manifeste à Deauville dès 1880.  Les nobles anglais de l’époque viennent en voiliers et yachts à vapeur : le Star of India, le Sona, ou le Cutty Sark sont alors les noms des plus célèbres bateaux amarrés dans le Bassin Morny.
La vie du Deauville Yacht Club (créé en 1928) battait alors son plein avec les déjeuners Bleu et blanc qui réunissaient au club nombre de yachtmen et leur amis. Des " stars " de la voile de l'époque venaient naviguer à Deauville : Franck Guillet et son 8 m J.I. Coq Gaulois, Virginie Hériot et son 6 m J.I. Petite Aile, Serge Paulmier et son croiseur Solveig II, Philippe de Rothschild et son Cupidon Fou ou encore le champion olympique Jacques Lebrun. Un engouement qui s’arrête pendant les années de guerre et reprend en 1947. A plusieurs reprises, on accueille le Championnat de France des Dragon, le Championnat de France des Requin, le Rallye Nautique International du Touring Club de France. L'année 1962 vit la création d'une grande classique : le course Cowes – Deauville
.

VISIONNEZ AUSSI LE PHOTORAMA DU DEBUT DU SIECLE

 

© Sandrine Boyer Engel
X Fermer
1250 places à quai

Bien située sur la Manche, Deauville est une étape incontournable qu’on vienne de Grande-Bretagne, de la mer du Nord ou des îles anglo-normandes. Avec ses 1 250 places réparties sur deux ports, la ville est à la deuxième place des ports bas-normands en terme de capacité d'accueil, la premièr étant Cherbourg,

© Sandrine Boyer-Engel
X Fermer
Un port en centre ville - le port municipal

Au coeur de Deauville, à 300 mètres de la Place Morny, et face à la gare SNCF. Près de 400 bateaux y stationnent à l’année. Le Deauville Yacht Club anime le programme des régates, une dizaine d'avril à octobre et gère son école de voile sur habitable, la seule du Calvados.

© DelphB
X Fermer
Port-Deauville - le 2e port

Etendu sur une superficie de plus de 10 hectares, protégée d’une digue brise-lames en bloc de granit longue de 770 mètres, ce port eest accessible 16 heures par jour. Son architecture audacieuse a été imaginée dans les années 70 sur le concept des marinas.

X Fermer
La Presqu'île,le nouveau quartier nautique

Autour du Bassin Morny, la Presqu'île de la Touques attire à partir de 1865 des usines et dépôts marchands, créant une zone industrielle. L'entre-deux-guerres fut propice à ce développement. Aujourd'hui ce quartier de 6 hectares est totalement inexploité et en friches. Pour reconquérir ce territoire idéalement placé entre mer, Touques et centre-ville, la Ville de Deauville a lancé un grand projet de recomposition urbaine. L'enjeu consiste à transformer ce territoire en un quartier vivant à l'année, avec ses activités et ses lieux de convivialité pour tous les Deauvillais, tout en l'intégrant à son environnement naturel et urbain. Les aménagements des espaces publics sont désormais presque terminés, alors que deux constructeurs ont démarré la réalisation des immeubles, maisons, commerces et espaces de travail qui viendront animer le quartier.

X Fermer
Le Deauville Yacht Club, le club sportif

Avec la mission d'animer le port municipal, le Deauville Yacht Club, accompagné par la Ville de Deauville organise d'avril à octobre une quinzaine de régates chaque année. Le Club accueille aussi ponctuellement des compétitions nationales ou internationales, telles que la Coupe de France des J80 en 2010, ou encore la coupe internationale des 505, le roi des dériveurs. En 2013, une étape du tour de France à la voile a fait escale à Deauville. En 2016, le Deauville Yacht Club accueillera pour la première fois la Figaro Classic qui rassemblera des Figaro 1 autour de quatre manches.

© Jean Claude Boscher
X Fermer
L'open international de Dragon

Deauville accueille chaque année  l’Open International de Dragon. Durant 4 jours, en juin,  des concurrents venus d’Angleterre, de Belgique, de Hollande et bien sûr de France s'affrontent sur des parcours dit « banane », c'est-à-dire sur des bouées mouillées contre le vent. Dans les années 60, Deauville était l'une des principales bases de Dragon française.

© Naïade Plante
X Fermer
La Cowes- Deauville, régate cinquantenaire

Sur les traces des nombreux régatiers qui, depuis plus d’un siècle, participent à Deauville à des rallyes internationaux, on navigue chaque année en juin entre Cowes et Deauville depuis plus de 50 ans. Une régate organisée par le Royal Southern Yacht Club, le Royal London Yacht Club, le Junior Offshore Group, le Royal Ocean Racing Club et le Deauville Yacht Club avec le soutien de la Ville de Deauville, depuis 1962 autour d’une centaine d'équipages britanniques et français. L’enjeu : traverser la Manche de nuit, de Cowes vers Deauville.

© Sandrine Boyer - Engel
X Fermer
La Solitaire ancrée à Deauville pour 3 ans

« La Figaro » apporte l’aura toute particulière d’une course qui fait émerger les meilleurs marins et stratèges disposant d’un même bateau, à pied d’égalité. Cette course mythique part de Deauville trois fois, en 2014, 2016 et 2018. C'est un nouveau cap pour la ville qui tourne plus résolument encore son visage vers la mer. Elle affirme une identité nautique autant que balnéaire, culturelle ou touristique. Elle ambitionne clairement de se forger la réputation de destination maritime et sportive de référence sur la façade littorale Ouest-Manche. Un port d’attache et d’escale pour les marins du monde.

 

©Virginie Meigne
X Fermer
Un département nautique

12 ports de plaisance et plus de 4 000 anneaux, 2 stations labellisées France Station Nautique, une centaine de prestataires d’activités sportives, le Calvados est un département nautique d'une incroyable variété. Pour en profiter, téléchargez ICI la brochure des activités nautiques et ICI, celle des ports.