LES FRANCISCAINES - LE PROJET

Lieu de vie et de partage de la culture

L’agence Moatti & Rivière est lauréate du concours de maîtrise d’œuvre pour la réalisation des Franciscaines de Deauville. Les Franciscaines porte le nom de la congrégation des sœurs qui l’ont créé et habité pendant près d’un siècle. Au sein de ses 4 400m2 se prépare un projet novateur et attractif  - à la fois un lieu de vie, de connaissance, de transmission de la culture –  nouveau moteur du rayonnement et du dynamisme du territoire.

PROJETONS-NOUS EN 2018

Dans un lieu innovant, inédit, hyper-connecté et en constant renouvellement, des publics de tous horizons, de tous âges et toutes préoccupations se retrouvent, vivent, explorent, circulent, s'étonnent et partagent expériences et émotions aux Franciscaines. Chaque visiteur est acteur d'un parcours-expérience « à la carte », selon ses centres d'intérêt, ses envies du moment, le temps dont il dispose et l'humeur qui l'anime. Le circuit imposé n'a pas lieu d'être ici. On aiguise ses sens, on prend du plaisir, on s'informe, on découvre, on va, on vient, on revient.

Grand projet culturel

Les Franciscaines,  lieu protéiforme, est très fortement imprégné de l’identité de Deauville, de ses valeurs, de ses grands événements et festivals culturels, de ses collections patrimoniales - ses fonds sur la mémoire de la ville,  sur le cheval – et de ses collections artistiques, parmi lesquelles les œuvres d’André Hambourg léguées à la Ville en 2011. La scénographie – ludique, interactive - s’y dévoile autour de mondes à découvrir,  les univers où les supports de la culture et les outils de la connaissance ont été rassemblés sans cloisonnement, prêts à être consultés dans des conditions optimales.