LES FRANCISCAINES - LE PROJET

Lieu de vie et de partage de la culture

Après quelques mois de réflexion et de travail, le projet des Franciscaines affirme aujourd’hui sa vocation :  être un lieu de convivialité, un lieu d’exploration culturelle et un lieu de programmation artistique.

S’il a été pendant plus d’un siècle un orphelinat, une école et un lieu de vie pour les Sœurs Franciscaines, il devient une grande maison ouverte à tous. Son crédo : créer du lien, être un lieu de rencontre et de partage.

Ici, pas de parcours flêché, chacun vit le lieu comme il l’entend.
Les Franciscaines répondent à toutes les aspirations :  comprendre, apprendre, s’amuser, découvrir, se détendre, faire une pause, rencontrer, parler…. Le dispositif numérique – collaboratif et immersif – ouvre de multiples voies aux visiteurs, guidés par leurs propres centres d’intérêt. Expérience unique et propre à chacun !

Un lieu chargé d'histoire

En savoir plus

Au cœur de ce lieu atypique

-Des espaces d’expositions permanentes dont la mission est la valorisation et le rayonnement de l’œuvre du peintre André Hambourg et du Fonds de photographies de Deauville.
-Un cloître – agora à l’architecture monumentale et époustouflante et point de ralliement quotidien ; lieu changeant au gré de l’actualité de la ville et de la programmation artistique.
-La cour des expositions temporaires – réplique contemporaine de la cour du cloître où se dérouleront de multiples expositions.
-Un auditorium, lieu de programmation artistique.
-Une vaste salle a à manger remplie de romans à dévorer autour de sa table de partage ou dans le jardin attenant.

La cour du cloître est jalonnée sur deux étages de « galeries » scénarisées.
Particularité : elles abritent au sein des mêmes espaces collections muséales et ressources documentaires. Tableaux, livres, films, musique, …y sont rassemblés par thèmes.
Musique, cinéma, spectacle ; art de vivre ; cheval et Mémoire de Deauville ; jeunesse sont les cinq thèmes proposés au visiteur. Dans ces galeries aux décors enveloppants, coure une longue bibliothèque aux multiples fonctionnalités dont les boucles abritent espaces de lecture, de co-working, de projection, d’écoute, d’échange et même un fab-lab, lieu d’expérimentation des innovations.

À découvrir ici