Ananda Devi

Invited to the Books & Music Festival 2017

Ananda Devi was born in 1957 in Trois-Boutiques (Mauritius). Her great-grandparents came from Andhra Pradesh, a State of Southern India. She started to write at a young age, first stories and poems, and then teenager novels.
She started to be renowned after winning, at the age of 15, a literary prize for a short story titled La Cité Attlee in the framework of a competition organized by the ORTF and the ACCT. The short story, spread on the radio and published in an anthology, made her popular in the Mauritius, where she started to regularly write literary texts in newspapers.
She published her first collection of short stories, titled Solstices in the Mauritius at the age of 19. She continued her social anthropology studies at the London University, where she wrote a PhD thesis on an ethnic minority of the Mauritius. At the same time, she continued to write and published another short stories’ collection in 1987. At the end of her studies, she went to live in Congo (Brazzaville) with her husband and published her first novel titled Rue la Poudrière under Nouvelles Editions Africaines.
Since 1991, she has been working as a translator for a UN international organization, in Geneva. She lives in France, close to the Swiss border.
Her last seven books have been published under Éditions Gallimard. Eve de ses Décombres has received in 2006 the Prix des Cinq Continents de la Francophonie, the Prix RFO du livre and the Prix Télévision Suisse Romande du roman.

Ananda Devi

Invitée au Festival Livres & Musiques 2017

Ananda Devi est née en 1957 à Trois-Boutiques (Île Maurice). Ses arrière grands-parents étaient originaires de l’Andhra Pradesh, un état du sud de l’Inde. Elle commence à écrire très jeune, d’abord des contes et des poèmes, puis des romans d’adolescence.
Elle est remarquée lorsqu’elle remporte, à l’âge de 15 ans, un prix littéraire pour une nouvelle intitulée « La Cité Attlee » dans le cadre d’un concours organisé par l’ORTF et l’ACCT. La nouvelle, diffusée à la radio et publiée dans une anthologie, la fait connaître à Maurice, où elle commence à écrire régulièrement des textes littéraires dans les journaux.
Elle publie son premier recueil de nouvelles, intitulé « Solstices », à l’île Maurice à l’âge de dix-neuf ans. Elle poursuit des études d’anthropologie sociale à l’Université de Londres, où elle soutient une thèse de doctorat sur une minorité ethnique de l’île Maurice. Elle continue parallèlement à écrire et publie un autre recueil de nouvelles en 1987. A la fin de ses études, elle va habiter au Congo (Brazzaville) avec son mari et publie son premier roman, « Rue la Poudrière » aux Nouvelles Editions Africaines.
Depuis 1991, elle est traductrice dans une organisation internationale affiliée à l’ONU, à Genève. Elle vit en France près de la frontière suisse.
Ses sept derniers livres ont été publiés aux éditions Gallimard. Eve de ses Décombres a reçu en 2006 le Prix des Cinq Continents de la Francophonie, le Prix RFO du livre et le prix Télévision Suisse Romande du roman.