Ananda Devi

Invitée au Festival Livres & Musiques 2017

Ananda Devi est née en 1957 à Trois-Boutiques (Île Maurice). Ses arrière grands-parents étaient originaires de l’Andhra Pradesh, un état du sud de l’Inde. Elle commence à écrire très jeune, d’abord des contes et des poèmes, puis des romans d’adolescence.
Elle est remarquée lorsqu’elle remporte, à l’âge de 15 ans, un prix littéraire pour une nouvelle intitulée « La Cité Attlee » dans le cadre d’un concours organisé par l’ORTF et l’ACCT. La nouvelle, diffusée à la radio et publiée dans une anthologie, la fait connaître à Maurice, où elle commence à écrire régulièrement des textes littéraires dans les journaux.
Elle publie son premier recueil de nouvelles, intitulé « Solstices », à l’île Maurice à l’âge de dix-neuf ans. Elle poursuit des études d’anthropologie sociale à l’Université de Londres, où elle soutient une thèse de doctorat sur une minorité ethnique de l’île Maurice. Elle continue parallèlement à écrire et publie un autre recueil de nouvelles en 1987. A la fin de ses études, elle va habiter au Congo (Brazzaville) avec son mari et publie son premier roman, « Rue la Poudrière » aux Nouvelles Editions Africaines.
Depuis 1991, elle est traductrice dans une organisation internationale affiliée à l’ONU, à Genève. Elle vit en France près de la frontière suisse.
Ses sept derniers livres ont été publiés aux éditions Gallimard. Eve de ses Décombres a reçu en 2006 le Prix des Cinq Continents de la Francophonie, le Prix RFO du livre et le prix Télévision Suisse Romande du roman.