François Dimberton

Invité au Festival Livres & Musiques 2017

François Dimberton (Paris) débute sa carrière en dessinant les aventures de Pif le chien. Puis, il travaille pour Tintin, Spirou, Mickey, écrit des scénarios réalistes pour les éditions Glénat (dont la bio de David) et devient au début des années 90 l’assistant de Michel Greg (Achille Talon). Il scénarise pour JUNGLE! Les biographies de Gainsbourg, Coluche et Johnny. À côté de son travail de scénariste, il est illustrateur pour la jeunesse et dessinateur de presse.

Gainsbourg – Editions Jungle
Fils d’émigrés russes, Serge Gainsbourg a révolutionné la variété française des années soixante-dix. Son approche volontairement commerciale née de son propre échec dans la chanson à texte a bouleversé les codes de la chanson populaire.
Cette rage de gagner sa place dans un domaine qui n’était pas le sien lui aura brûlé les ailes aussi sûrement qu’il nous aura donné des chefs d’œuvres.
Immense poète noyant dans l’alcool ses rêves d’enfance, Serge Gainsbourg fait partie de ces hommes qui nous rappellent que l’ambiguïté des sentiments est sans issue.