sam 4 novembre - 20:30 - Théâtre du Casino Barrière

Saison culturelle - Corneille "El Cid"

Adepte du théâtre forain, l’Agence des voyages imaginaires, implantée à Marseille, est une troupe de comédiens-musiciens qui transforment les spectacles en moments de fête. Plus personne n’en doute, ils ont du cœur et de l’esprit, lorsqu’ils se jettent, avec une imagination débordante, dans la plus

Après avoir accueilli les spectateurs en musique dans le hall du théâtre, les cinq comédiens–musiciens-marionnettistes rejoignent la scène où Philippe Car, le metteur en scène, transpose l’action dans un manège onirique. Rodrigue et Chimène doivent encore et toujours se débattre entre amour et devoir. Très rapidement le comique se confronte au tragique dans cette formidable et détonante version du Cid. La troupe s’empare des alexandrins de Corneille et livre une version ludique et pétillante d’intelligence. Pour autant, cette joyeuse bande reste fidèle au texte, se permet des trouvailles, intègre un narrateur et joue nombre de séquences musicales entre les scènes. Remontant aux sources du mythe et de l’épisode historique qui a inspiré Corneille, ce spectacle a pris forme lors d’un périple de plusieurs mois à travers l’Espagne et le Maroc. Il s’est nourri des rencontres et des influences culturelles et musicales des pays visités. Sur scène, a nos pieds dans les allées du théâtre, les comédiens de l’Agence des voyages imaginaires déploient « Une savante et fine façon d’exciter tout à la fois les neurones et les zygomatiques du spectateur. » El Cid, spectacle flamboyant, est une « performance euphorisante ».
à l’issue de ce voyage festif chez les passionnés de théâtre, il ne reste plus aux comédiens qu’à raccompagner, en musique, les spectateurs dans le hall. Le spectacle se prolonge et le public euphorique est conquis en arrivant au port !

En partenariat avec France Bleu/Normandie
Mise en scène : Philippe Car
Adaptation et écriture : Yves Fravega et Philippe Car d’après Pierre Corneille
Avec Philippe Car, Lucie Botiveau, Vincent Trouble, Anaïs Delmas, Nicolas Delorme
Assistante à la mise en scène : Laurence Bournet
Composition musicale : Vincent Trouble
Scénographie et création lumière : Julio Etiévant
Costumes et accessoires : Christian Burle
Décors et accessoires : Jean-Luc Tourne
Régie générale et lumière : Damien Leclerc/Jean-Yves Pillone
Régie son : Christophe Cartier

Production : L’Agence des voyages imaginaires
Coproductions : Marseille-Provence 2013-Capitale Européenne de la Culture, Théâtre du Gymnase/Marseille, Théâtre des Sablons/Ville de Neuilly, Espace Diamant/Ville d’Ajaccio, Le Cratère/Scène nationale d’Alès.
Création soutenue par la SPEDIDAM, l’Institut Français Paris et la Région PACA, l’Institut Français d’Espagne et l’Institut Français du Maroc.
L’Agence de voyages imaginaires est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication/La DRAC PACA et la Ville de Marseille, subventionnée par la Région PACA et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône