sam 7 octobre - 09:30 - Port municipal

Sortie en mer à bord d'un vieux gréement

Venez découvrir les côtes du Calvados et la Baie de Seine à bord du François Monique, un sloop coquillier de 1935, amarré dans le port de Deauville. Vous pourrez même participer aux manœuvres si le cœur vous en dit !

Le François Monique est un sloop coquillier de la rade de Brest, construit au Chantier du Fret par Auguste Tertu. Il est mis à l'eau le 16 septembre 1935. Il a été réalisé pour le compte de Hervé Salaün, pêcheur à Logona Daoulas, afin de pêcher la coquille Saint Jacques, de récolter du maërl (sable calcaire pour l'amendement des terres) et le goémon rouge pour fertiliser les champs.

L'origine du nom de baptême du bateau est :
1. François, nom du parrain du bateau, François Kermarrec, premier matelot à bord
2. Monique, nièce de Hervé Salaün

En 2008, le vieux gréement est racheté par Franck Brize et rapatrié à Trouville-Deauville. La même année, l'association Petit Foc se crée et entame la restauration du bateau, lui redonnant son caractère de coquillier de la rade de Brest, avec ses couleurs, son gréement d'antan et retrace son histoire. L'association a pour but le sauvetage du patrimoine maritime normand et la découverte de la voile traditionnelle sur le "François Monique". Le bateau participe à de nombreuses manifestations en mer et dans les ports du Calvados, voire plus loin. Des sorties en mer sont également organisées pour tous les publics et des ateliers en partenariat avec des clubs locaux.