Véronique Gens

Musicienne

Véronique Gens s’est d’abord faite connaître sur les scènes baroques avant de gagner une reconnaissance internationale en chantant Donna Elvira (Don Giovanni) au festival d’Aix-en-Provence sous la direction de Claudio Abbado et Peter Brook.

Elle a chanté avec les plus grands orchestres et notamment le philharmonique de Berlin, L’orchestre baroque de Fribourg, l’orchestre national de France, de Sainte Cécile à Rome, l’orchestre de l’opéra  de Lyon, le Boston symphony, le Mahler Chamber Orchestra, les Arts Florissants sous la direction de Charles Dutoit, Louis Langrée, William Christie, Marc Minkowski, Myung-Whun Chung, Ivor Bolton, Daniel Harding, Christophe Rousset, Sir Neville Marriner, Marek Janowski, Thomas Hengelbrock, etc.

Parmis ces nombreux rôles à l’opéra les plus notables sont Don Giovani à Barcelone, Madrid, Glyndebourne, Munich, Paris, Londres  et Vienne, La Clémence de Titus à Dresde, Bruxelles, Madrid et Barcelone, Cosi Fan Tutte à Tokyo et Baden-Baden, Les Noces de Figaro à Aix-en-Provence et Paris, Pelleas et Melisande au Deutsche Oper de Berlin, Alceste de Glück à Vienne. Véronique Gens a participé à plus de soixante-dix enregistrements et un certain nombre a été récompensé par des prix internationaux : Mozart arias (Ivor Bolton- Diapason d’Or), Mélodies françaises (Roger Vignobles – Choc de la musique), ….

Véronique Gens est également Artiste Lyrique des Victoires de la musique 1999, Chevalier de l’Ordres des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur.

Présente à la 10e édition du festival de Pâques elle y donna un inoubliable concert Mozart sous la direction de Bruno Weil.