Perceval Gilles

Musicien

Né en 1987 dans une famille de musiciens, Perceval Gilles commence ses études musicales à l’âge de six ans au conservatoire de Montpellier où il obtient ses diplômes de violon et de musique de chambre en 2003.

Il est admis à seize ans au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe d’Olivier Charlier et Joanna Matkowska. Il y obtient en mai 2008 son diplôme de formation supérieure avec la mention très bien ainsi que le prix Françoise Doreau, récompensant son interprétation de la Sequenza pour violon de Luciano Berio.

Désireux d’acquérir une formation musicale aussi large et complète que possible, il étudie l’écriture musicale et la direction d’orchestre, ainsi que la musique de chambre auprès d’Alain Meunier, David Walter, Itamar Golan, Marc Coppey et Vladimir Mendelssohn.

En 2007, il fonde le trio Atanassov avec Sarah Sultan au violoncelle et Pierre-Kaloyann Atanassov au piano. En 2015 il forme un quatuor à cordes avec Amaury Coeytaux, Léa Hennino et Victor Julien-Laferrière.

Depuis, le trio a été récompensé par de nombreux prix dont les plus significatifs sont sans doute le 1er prix du concours international de musique de chambre Schumann à Francfort, un Diapason d’or pour le disque Dvořák-Smetana, un 3e prix au concours international de musique de chambre d’Osaka ainsi qu’au concours international Joseph Haydn de Vienne.

Perceval Gilles se produit régulièrement dans des salles ou des festivals réputés tels le Wigmore Hall de Londres, le Konzerthaus de Vienne, les Folles Journées, la salle Cortot, la Cité de la Musique, l’Alte Oper de Francfort, le Schloss Esterhazy d'Eisenstadt, la philharmonie de Sofia.

Perceval Gilles joue sur un violon fait en 1875 par Georges Cunault. L'acquisition de cet instrument a été rendue possible grâce à la fondation Meyer.