Brian GRIFFIN

Photographe

© Brian Griffin
© Sandrine Boyer Engel

Invité au festival Planche(s) Contact en 2015

Deauville, Brian Griffin, influencé par l'imagerie du cinéma expressionniste, ira à la rencontre du Conseil des Sages, composé de vingt personnalités Deauvillaises qui se sont beaucoup investies dans la vie publique locale. Il réalisera une série originale de 20 portraits, reconnaissables par la force de ses cadrages, son sens de la mise en situation et sa maitrise si singulière de la lumière artificielle.

Mondialement connu pour ses portraits en noir et blanc mis en scène dans des espaces clos ou des décors naturels, Brian Griffin a été découvert en France, à Arles, en 1987. Il a commencé par imaginer les photos des pochettes de disques d'Iggy Pop, d'Ian Durry, Joe Jackson, Dépêche Mode, Peter Gabriel, Simple Minds ou encore Ringo Star, avant de se consacrer à une importante création publicitaire, inventive et audacieuse.

Brian Griffin a exposé entre 1984 et 2014 à Tokyo, Hambourg, Houston, Cologne, Amsterdam, Prague, Barcelone, Milan, Gand, Stockholm, Anvers, Montréal, etc.. Il est l'auteur et le réalisateur en 2004 d'un documentaire commandé par et sur Paul McCartney. En 2009, les Rencontres d'Arles lui ont consacré une grande exposition. Brian Griffin a reçu une importante commande photographique des J.O de Londres (2009) et a été invité pour la seule commande photographique de Marseille 2013, où il a réalisé une série remarquable de portraits de dockers. The National Portrait Gallery de Londres lui a consacré une grande rétrospective en 2010.

Les photos de Brian Griffin sont présentes dans les collections publiques du Victoria and Albert Museum et dans les musées d'Edimbourg, d'Essen, de Birmingham, de Reykjavik et de Braga. Brian Griffin a publié une quinzaine d'ouvrages et de recueils de ses photographies, de très beaux livres objets, aujourd'hui devenus des livres de photographies très recherchés et très côtés.

Brian Griffin est professeur associé à l'Université de Bologne et Docteur honoris Causa de l'Université de Birmingham depuis 2014.