SACHA GUITRY

Ecrivain

Auteur dramatique très prolifique, Sacha Guitry a écrit plus d'une centaine de pièces de théâtre et en a adapté lui-même un grand nombre au cinéma. Interprète de la quasi-totalité de ses films, il est l'auteur d'une œuvre, riche de trente-trois films, qui comprend notamment Le Roman d'un tricheur, Désiré, Mon père avait raison, Quadrille, Ils étaient neuf célibataires, La Poison, Si Versailles m'était conté, Assassins et voleurs.
En 1914, Sacha Guitry séjourne à Deauville. Il rencontre au Normandy un noyau de parisiens réfugiés sur la Côte Normande. Il y organisera un gala au profit des blessés de guerre.  
Le Petit carnet rouge est le récit de son séjour à Deauville.

Durant l’été 1956, Sacha Guitry (1885-1957) tourne à Deauville, sur la plage et dans l’hôtel Normandy des scènes de son avant-dernier film : Assassins et Voleurs, le premier face-à-face entre Jean Poiret et Michel Serrault. Diminué, dirigeant le tournage depuis son fauteuil roulant, le cinéaste retrouve chez Jean Poiret une diction rapide et un mélange d’élégance et de cabotinage très proche de ce que fut son jeu d’acteur.

Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu !
Extrait de Le petit Carnet rouge