Françoise Huguier

Photographe

©Françoise HUGUIER
©Françoise HUGUIER

Invitée au festival Planche(s) Contact en 2017

Françoise Huguier traverse l’Afrique d’Est en Ouest sur les traces de Michel Leiris en 1988. En 1992, elle découvre les photographes maliens Seydou Keita et Malick Sidibé et crée en 1994 la première Biennale de la photographie africaine à Bamako.
L’aventure de la mode, backstage et dans les ateliers pendant 25 ans, lui vaut des parutions dès 1983 dans Libération, puis Vogue, The New York Times magazine, ID Women’s wear, Marie Claire…
De 2001 à 2007, elle photographie les appartements communautaires à Saint-Pétersbourg. Un livre sur ce travail intitulé Kommunalki sort chez Actes Sud en 2008. Puis un film en huis clos : Kommunalka (production Les films d’Ici, présenté à Cannes en 2008) et une exposition homonyme aux Rencontres d’Arles en cette même année.
En 2014 une exposition monographique lui est consacrée à la Maison européenne de la photographie, Pince moi je rêve. Elle publie la même année son autobiographie : Au doigt et à l’œil – Portrait d’une photographe – Sabine Wespieser Editeur.