ZHUANG JAY

Photographe

© Zhuang Jay
© 1616 Prod

Invité au festival Planche(s) Contact en 2013

Né le 7 mai 1964 à Hangzhou en Chine, Zhuang Jay est diplômé en géophysique de l’Université Océanique de Chine, chargé du traitement informatique pour les recherches géophysiques de l’Institut des Sciences du Pétrole. PDG d'une entreprise de fret, jusqu'en 2006, puis investisseur et constructeur du port de Hangzhou, Zhuang Jay pratique la photographie depuis l'université.

Le million d'images qu'a déjà pris cet amateur virtuose, en particulier dans le monde de la culture et de la mode, à Pékin, Shanghai et Hong-kong, compose à la façon d'un journal intime le portrait d'une Chine en pleine mutation.

En 2005, il a exposé de grands portraits des artistes participant à la Biennale d’art contemporain chinois, à Montpellier.

Depuis 2009, il collectionne les objectifs anciens (de cinéma, de projection...) qu'il adapte lui-même à ses appareils numériques.

Invité en résidence photographique à Deauville, il a assisté au Festival du film Asiatique, et posé un regard inédit sur la ville aux parfums d'Asie !