RINKO KAWAUCHI

Photographe

© Rinko Kawauchi

Invité au festival Planche(s) Contact en 2014

« J’aime les détails, les petites choses qui nous entourent. En fait, le quotidien me fascine. Par mon travail, je cherche à découvrir la richesse du monde », répond Rinko Kawauchi, lorsqu’on lui demande de définir son oeuvre. Cette richesse, elle la trouve dans les moments et les objets de la vie ordinaire. Une part de pastèque rongée, une cuillère à café ou une goutte d’eau au creux d’une feuille : la photographe révèle la beauté de choses insignifiantes avec sérénité et poésie.

Née au Japon en 1972, Rinko Kawauchi est diplômée de l’université d’art et de design de Seian. Après une courte carrière dans la publicité, elle fait une entrée magistrale dans le monde de la photographie en 2002, en publiant simultanément trois ouvrages qui la révèlent au grand public. Suivront d’autres livres qui créent l’événement, comme Aila (2004), Cui Cui (2005) ou encore Illuminance (2011). Exposée en France aux Rencontres d'Arles en 2004, elle a été accueillie l’année suivante à la Fondation Cartier pour l'art contemporain (Paris).

A Deauville, elle a porté ce même regard sur la beauté des détails de l’existence, toutes ces petites choses qui nous entourent et que l’on n’a pas le temps de voir.