Jean-Pierre Kerloch

Invité au Festival Livres & Musiques 2017

D'origine bretonne et demeurant attaché à ses racines, Jean-Pierre Kerloc'h a choisi de rester vivre dans l’Aude. Tantôt à Carcassonne, non loin de la célèbre Cité médiévale, tantôt dans sa maison des Corbières, son havre de silence, au milieu des pins et des vignes. Agrégé de Lettres modernes, il a été professeur à l’École Normale de Carcassonne, puis à l’IUFM de Montpellier.
Il a animé de nombreux ateliers d’écriture, rencontres, conférences, universités d’été, destinés tant aux enfants qu’au grand public, aux bibliothécaires, aux enseignants de français (notamment à La Réunion, Allemagne, Maroc, Bulgarie, Hongrie, Côte d’Ivoire, Pérou…).
Il a publié quelques soixante-dix ouvrages. L'écrire reste pour lui, avant tout, un amusement et un défi. Chaque projet devient un exercice de style. Il ne faut donc pas s'étonner de l’avoir vu passer de l'écriture poétique à l'album humoristique, de la nouvelle au roman, du manuel scolaire à l'essai pédagogique ou au livre de cuisine. Mais son grand plaisir reste l'écriture, la réécriture ou le détournement des contes.
Il a été traduit dans des langues aussi diverses que le japonais, l'anglais, le néerlandais, le grec, l'allemand, l’indonésien, le coréen, l'italien, le chinois...