Alexis Kossenko

Musicien

Né à  Nice en 1977, Alexis Kossenko est un musicien complet : flûtiste, chef d’orchestre, musicologue, il mène une immense carrière soliste à la fois sur instrument moderne et baroque. Il est titulaire d’un 1er prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris (classe d’Alain Marion), où il effectuera également trois cycles de perfectionnement et du diplôme de soliste du conservatoire Sweelinck d’Amsterdam (classe de Marten Root). Il obtient en 1995 le 1er prix à l’unanimité du concours international de flûte organisé par le Lions-Club, et en 2001, est distingué par le jury du concours Rampal qui lui attribue le prix pour la meilleure interprétation dAppel dair de Bruno Mantovani, une œuvre dont il assure la création mondiale salle Gaveau.

Son expérience orchestrale est particulièrement riche : il collabore avec de prestigieux ensembles modernes (Philharmonie der Nationen – avec laquelle il donna quelques 350 concerts comme flûtiste solo et enregistra le concerto pour flûte de Carl Nielsen – l’ensemble orchestral de Paris, l’orchestre d’Auvergne), romantiques (Anima Eterna, l’orchestre révolutionnaire et romantique, Kölner Akademie) et baroques (La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Concerto Copenhagen, ensemble Matheus, Capriccio Stravagante, Les Paladins, Le Concert Spirituel, Le Cercle de l’Harmonie.). Il a ainsi joué et enregistré (plus de cinquante disques) sous la direction de Justus Frantz, Mstislav Rostropovitch, Valery Gergiev, Arie van Beek, Philippe Bender, John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe, Skip Sempé, Jean-Claude Malgoire, Louis Langrée, Lars-Ulrik Mortensen, Martin Gester, Jean-Christophe Spinosi, Jos van Immerseel, Eduardo Lopez Banzo, Hervé Niquet, Jaap ter Linden et Fabio Biondi. Depuis sa création en 2004, il occupe le poste de flûte solo de la Chambre Philharmonique (Emmanuel Krivine), du Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), des Barokksolistene (Bjarte Eike) en Norvège, et depuis peu joue en soliste avec l’Ensemble Matheus (Jean-Christophe Spinosi).

En 1997, ses interprétations des concertos de Quantz et Vivaldi avec l’Orchestre Baroque de l’Union Européenne dirigé par Ton Koopman et Roy Goodman furent particulièrement applaudies, et marquèrent le début de ses activités solistes. Depuis il est l’invité de nombreux ensembles européens et se produit en concerto tant à la flûte traversière (moderne ou baroque) qu’à la flûte à bec.

Depuis quelques années, ses activités de chef d’orchestre occupent une place grandissante, et il collabore régulièrement B’Rock (Belgique), et Holland Baroque Society (Pays-Bas) et surtout Arte dei Suonatori, avec lesquels il a enregistré l’intégrale des concertos de Carl Philipp Emmanuel Bach (Alpha : dix de Classica Répertoire, cinq étoiles de Goldberg, Choc du Monde de la Musique ; qualifié de référence dans ces oeuvres) et les concertos de Vivaldi.

C’est en 2010 qu’Alexis Kossenko fonde l’orchestre Les Ambassadeurs.