La Mairie

20 rue Robert Fossorier

14800 DEAUVILLE

C’est probablement le bâtiment le plus photographié de Deauville après la promenade des Planches.

SON HISTOIRE
En1861 – un an après la naissance de Deauville - les services administratifs municipaux sont transférés du bourg historique – Dosville, situé sur le Coteau - vers la ville nouvelle, Deauville, où ils occupent successivement plusieurs locaux loués. La Mairie sera construite finalement en 1880 sur les plans de l’architecte versaillais Saintin, proposant un bâtiment de style Beaux-Arts. L’immeuble, de plan rectangulaire, est implanté au centre d’un jardin à l’époque, enclos.
S’ajoute une première aile vers 1900, destinée à accueillir l’administration des Postes et du Télégraphe, puis une seconde en 1910 pour recevoir le commissariat de police.

SA PARTICULARITE
Après la Seconde Guerre mondiale, la municipalité, désireuse d’adapter l’édifice –alors en briques rouge - à l’identité régionale de la station, confie sa « normandisation » à l’architecte Albert Guy. En 1950, le corps central est plaqué de briques et pierres au rez-de-chaussée et d’un faux pan de bois vertical dans les parties hautes.

Dans le même temps, l’enclos se transforme en square. L’aile ouest est construite en 1961 dans l’esprit architectural des manoirs de l’arrière-pays.

mairie ©dbl Ville de Deauville