Villa Le Cercle

Ce gracieux édifice est construit à la Belle époque pour le très select Jockey club de Paris. C’est alors un lieu plein de vie, animé de réceptions où se pressent le tout Paris et les célébrités de passage. Le Cercle accompagne la naissance de la ville qui sort des sables à partir de 1860, soit à peine treize ans avant la construction de ce bâtiment.

Villa le Cercle, extérieurFaçade du Bld Cornuché © Centre International de Deauville
Côté rue Jacques Le Marois © Centre International de Deauville
Les salons intérieurs © Sandrine Boyer-Engel

INSPIRATIONS
Entre le casino et l’hôtel Royal, s’étendent les façades de briques du Cercle, dessiné en 1873 par Desle-François Breney, également auteur du plan urbain de Deauville. Lorsque la commande lui est passée, Breney s’inspire de l’Hôtel de Salm. Un hôtel particulier  proche du Musée d’Orsay à Paris, devenu en 1804, le Musée de la Légion d’Honneur. Ce même hôtel de Salm avait également séduit Thomas Jefferson lorsqu’il était Ambassadeur des Etats-Unis en France et a inspiré la conception de la Maison Blanche.

Ce Club est l'annexe estivale du Jockey Club de Paris (créé en 1836). Sur le principe des clubs anglais, il a pour but de réunir des hommes partageant la même passion pour le cheval.

En 2000, constatant l'état de délabrement du bâtiment, occupé seulement un mois par an, le président du Cercle a passé un accord avec la Ville de de Deauville. Celle-ci a financé la restauration du lieu en échange de la possibilité d'en disposer onze mois par an.  Le Cercle est aujourd'hui un lieu de rencontres culturelles, économiques, sociales. Il est ouvert à la location pour des manifestations privées.

 

Salons à l'arrière du Cercle ©Sandrine Boyer- Engel
Entrée © Sandrine Boyer Engel
Les salons intérieurs © Sandrine Boyer-Engel

Lieu de rendez-vous

Voir le site commercial

TRAITS DE CARACTERE
Le Cercle est caractéristique de l’architecture Napoléon III avec :
- Une terrasse à toit plat,
- De larges baies vitrées entrecoupés de colonnades
- Une rotonde en arc de cercle
- Des ouvertures surmontées de niches ornées de bustes en terre cuite.
La construction est réalisée en briques rouges provenant de la briqueterie de la  Croix Sonnet et en briques jaunes provenant de la briqueterie de Touques, matériaux qui ont également servi pour la construction de l’Eglise Saint Augustin.

 

Comme 555 villas de Deauville, le Cercle est recensé dans l'Aire de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP) de Deauville.