Deauville - 9 au 11 février 2018

LE COLLÈGE DES MONDES POSSIBLES
Le Collège des Mondes Possibles réunit intellectuels, experts, auteurs et acteurs de la vie publique pour nourrir un débat citoyen autour de grandes questions de société qui s’annoncent pour les prochaines décennies et qui décideront de la physionomie de notre monde commun.

 

Qu’il s’agisse des problématiques de religion, d’écologie, de géopolitique, le collège a vocation à mobiliser, deux fois par an, pour un séminaire d’échanges publics, les experts qui pensent et les politiques, ou les membres de la société civile, qui agissent. Ces rencontres consistant à produire non seulement de la réflexion, mais également des propositions. Le Collège des Mondes Possibles sera l’une des composantes du futur lieu de culture qui s’ouvrira à Deauville en 2019, Les Franciscaines. Polymorphe par sa programmation et l’organisation de ses espaces, les Franciscaines porte en effet, au cœur de son projet, la rencontre et le partage des idées.

LE SÉMINAIRE "MIGRATIONS" DU 9 AU 11 FÈVRIER 2018
Migrations politiques, climatiques, d’urgence, économiques – le monde entier paraît être pris dans un massif mouvement. On annonce des centaines de millions de migrants pour les décennies à venir. En Europe, en Amériques, en Asie…Aucun espace de la planète ne semble devoir être épargné. C’est comme si l’humanité, pour une part considérable de sa population, était devenue nomade. Face à ces migrations, les sociétés paraissent être prises de court. Comment réagir ? Réguler ? Accompagner ? Accueillir ? Souligner d’un trait les frontières ?  Dresser des murs ? Sans doute ces migrations sont-elles le grand impensé de notre temps.

Alors que s’amorce la réflexion en Europe sur les migrations et de la rédaction d’une loi en France sur le sujet, le collège réunit dès février à Deauville, le temps d’un week-end, gens d’expertise et gens d’expérience pour réfléchir ensemble et publiquement sur ce début de siècle, qui s’annonce comme « l’âge des migrations ».

Philippe Augier, Maire de Deauville