LE FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE

450 événements, 145 expositions, 104 rendez-vous festifs, 83 spectacles vivants....

Organisée du 16 avril au 26 septembre, la troisième édition du Festival Normandie Impressionniste trace encore davantage le sillon marqué par les deux précédentes éditions, qui avaient réuni 1,8 million de visiteurs. Cette manifestation, initiée par Laurent Fabius et Pierre Bergé, tous deux à l’origine du projet, revêt cette année une importance particulière. En 2010 et 2013 déjà, le Festival avait irrigué tout le territoire normand et, d’une certaine façon, anticipé la nouvelle carte régionale.
Aujourd’hui, c’est la première manifestation de cette envergure organisée dans la nouvelle région normande.
Ce bouquet d’activités culturelles, expositions, spectacles vivants, danse, opéras, guinguettes, cinéma, colloques, va illustrer la vitalité culturelle de la Normandie en France comme à l’étranger.
La thématique retenue pour 2016 est orientée vers l’impressionnisme en portraits. Des portraits au sens classique du terme, mais aussi dans une interprétation plus contemporaine.

Le but est de placer plus que jamais l’être humain au coeur du Festival : portrait d’une époque et de la société du XIXe siècle, de ses loisirs, de ses femmes, de ses enfants, de ses artistes, le Festival s’intéresse aussi de près aux déclinaisons contemporaines comme le selfie. Il interroge la représentation de soi et des autres, son utilité, son message, sa signification, 140 ans plus tard.

Découvrir le Festival et tous les événements