Laurence Leblanc

Photographe

© Laurence Leblanc pour Planche(s) Contact 2016
© Laurence Leblanc pour Planche(s) Contact 2016

Invitée au Festival Planche(s) Contact en 2016

Laurence Leblanc, née en 1967 à Paris, commence très jeune son parcours artistique en suivant des cours de dessin et de peinture à l’école Martenot, ainsi qu'une formation à la gravure aux Arts décoratifs du Louvre. Lauréate en 2000 de la Villa Médicis Hors-Les-Murs pour son projet au Cambodge, elle reçoit plusieurs prix dont celui de la Fondation HSBC pour la Photographie en 2003. Elle publie la même année Rithy, Chéa et Kim Sour, puis Seul l’air (2009), tous deux aux éditions Actes Sud. Son travail est exposé aux 40ème Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles.
Les photographies de Laurence Leblanc sont acquises par des collectionneurs privés, le Fonds National d’Art Contemporain ou le Musée Nicéphore Niepce.
Laurence Leblanc est lauréate du Prix Nicéphore Niepce en 2016.
La vidéo (avec le film Bulles de silence) et le son (avec un atelier de création radiophonique sur France Culture) font aussi partie de ses domaines d’expérimentations depuis plusieurs années.

A Deauville dans le cadre du festival Planche(s) Contact

Artiste issue d’une formation plastique, la pratique photographique de Laurence Leblanc reste empreinte d’une attention particulière à la matière et au médium. Chez elle, l’acte de création se construit par imprégnation du sujet et de son environnement.
Laurence Leblanc est accueillie en résidence pour la 7ème édition de Planche(s) Contact et réalisera à Deauville une série d’images sensibles et attentives aux espaces qui s’aménagent entre les humains et les choses.