JOURNEE SCOLAIRE

L'engagement pédagogique

Cérémonie de remise des prix © Sandrine Boyer Engel

S’il est un lieu d’échanges et de débats pour tous les amoureux du livre et de la musique, Livres & Musiques est depuis sa création un lieu d’enseignement, d’initiation, d’apprentissage et de compréhension pour les jeunes publics et les scolaires. Dans une décennie d'intenses évolutions des pratiques culturelles, le festival a à cœur d’inviter le livre dans les écoles et de travailler toutes l’année avec les enseignants à la préparation d’une journée scolaire, à laquelle 2500 élèves – de la crèche à la terminale - participent cette année. Ils viennent de tous les coins de la Normandie pour partager à Deauville des moments rares avec les auteurs invités au festival. Des rencontres sous forme d’ateliers, de discussions ou de concerts qui mettent la musique et la littérature au cœur des débats, mais aussi des sujets de société ou encore la découverte de métiers du livre.

LA SELECTION 2016

Charlotte Bousquet, Là ou tombent les anges, Gulf Stream Editions
Aurélie Gerlach, La légende de Lee-Roy Gordon, Gallimard Jeunesse
Tristan Koëgel, Bluebird, Didier Jeunesse
Sandrine Revel, Glenn Gould, une vie à contretemps, Dargaud
 

Le prix des ados, l'événement

Le Prix des Ados organisé par le Festival Livres & Musiques de Deauville et les Espaces Culturels Leclerc de Normandie est devenu, en huit ans, un rendez-vous incontournable pour un nombre croissant et conséquent de collégiens et lycéens normands. Chaque année, le record de fréquentation à Deauville est battu. Le grand auditorium du Centre International de Deauville n’y suffit plus ! Clé du succès : une sélection de livres qui abordent le sujet préféré de la tranche d’âge : la musique. Objectif : inciter ce jeune public à poursuivre son exploration du monde littéraire au-delà des manuels scolaires.

Ce prix littéraire créé en 2009 est  destiné aux élèves de 3e et 2nde de Normandie. Le Rectorat de l’Académie de Caen a choisi de s’associer à la démarche dès la seconde édition. A chaque rentrée scolaire, les Espaces Culturels E. Leclerc distribuent dans les collèges/ lycées pas moins de 2 000 livres. La sélection des livres – au nombre de quatre – est établie par les enseignants et les libraires, en veillant à la diversité des genres et des niveaux de lecture. Les textes sont lus, travaillés en classe et chaque élève peut ensuite voter pour son livre préféré, en avril, dans les Espaces Culturels E. Leclerc.La remise des prix aux auteurs se déroule lors de la journée scolaire et rassemble  élèves et auteurs dans le grand auditorium du Centre International de Deauville. Suivent des rencontres plus intimistes entre écoliers et écrivains toute la journée. Le Prix est doté de 1 000€. Le livre lauréat est mis en avant dans tous les Espaces Culturels Leclerc de France. En 2015, le prix a mobilisé 2600 votants, 57 établissements scolaires et 100 classes.

LES LAUREATS DEPUIS LA CREATION DU PRIX

2009 : Reinhardt Kleist, Johnny Cash, une BD-Biographie
2010 : Paule du Bouchet, Chante Luna, un roman poignant se déroulant dans le ghetto de Varsovie
2011 : Christian Binet, Haut de Gamme, les aventures d’un professeur de piano
2012 : Isabelle Duquesnoy, Constance, La fiancée de Mozart, le journal intime fictif de Constance Mozart
2013 : Le Quellec et Ronzeau, Love is in the Air Guitare
2014 : Nathalie Le Genre, Ecoute battre mon coeur
2015 : Vincent Brunner, Platine