14 mai > 18 septembre 2016

CET ETE, LES FRANCISCAINES FETENT L'IMPRESSIONNISME

Expositions "Jacques-Emile Blanche, portraitiste de la Belle Epoque" et "Faces à la mer"

Deauville renouvelle en 2016 sa participation au Festival Normandie Impressionniste avec une exposition consacrée à Jacques-Émile Blanche, portraitiste de la Belle Époque au Point de Vue.
Grâce à un prêt exceptionnel du Musée des Beaux-Arts de Rouen, l’exposition dévoile les liens entretenus par le peintre avec ses contemporains, fidèles à la Normandie et tout particulièrement à Deauville. Les portraits d’André Gide, de Raymond Radiguet ou de Jean Cocteau figurent dans la liste des oeuvres qui sont présentées, aux côtés de ceux d’Anna de Noailles, d’Igor Stravinsky ou des parents de l’artiste.

Dans son prolongement, les visiteurs peuvent découvrir sur les Planches de Deauville une trentaine de portraits issus des collections des Franciscaines, futur lieu de vie culturel dont l’ouverture est prévue à Deauville en 2019. Ce deuxième volet, intitulé "Faces à la mer" interroge sur la nature du portrait à l'heure où la pratique du "selfie" s'est généralisée.

Visites guidées et conférences sont proposées tout au long de l'été. Les visiteurs pourront également découvrir l'exposition sur l'appli "La plage" et se laisser guider par les voix des experts, historiens d'art et journalistes qui commentent les oeuvres exposées (en téléchargement sur les stores gratuitement).