DANS LES GALERIES

 

Films, musiques, livres, documentaires, œuvres picturales vivent ensemble grâce à un mobilier qui permet de les rassembler et les consulter. Cette longue bibliothèque qui parcoure les galeries des Franciscaines alternent dispositifs numériques et classiques, postes de travail et alcôves, vitrines de documents et exposition d’œuvres muséales.

De part et d’autre de la bibliothèque, des multiples espaces à s’approprier : espace de projection, table de travail, mini-scène, alcôves…Aux Franciscaines,  les visiteurs seront actifs, maîtres de leurs choix entre de multiples scénarii, passerelles et  ressources proposés. Ils exploreront à leur rythme pour construire leur propre connaissance, une promenade induite par les collections dans un lieu où l’on reste, un lieu que l’on finit par habiter.  
Cinq thèmes rythmeront les galeries à l’ouverture des Franciscaines :
- La galerie cheval, socle de l’histoire de Deauville, de son économie, de son quotidien
- La galerie « Mémoire de Deauville » qui rassemble tous les documents qui témoignent de son identité
- La galerie « Musique, cinéma, spectacle »
- La galerie Jeunesse
- La galerie Art de vivre

LA GALERIE CHEVAL

Dans cette galerie, le fonds «  cheval » de la Ville de Deauville enrichi en continu. Il recoupe tous ses aspects -  historiques et d’actualité -  sous toutes leurs facettes (ouvrages, films, revues…). Des collectionneurs font régulièrement des dons à la Ville de Deauville. Grâce à leur générosité et à une politique d’acquisition, le fonds « cheval » présenté aux Franciscaines pourra devenir l’un des fonds référents en France.

LA GALERIE DEAUVILLE

Son thème :  l’histoire de Deauville, et plus largement, la Normandie et les sites balnéaires, l’architecture, la vie à Deauville et Trouville, les personnalités comme le Duc de Morny, le Second Empire… Là encore, donations et acquisitions feront de cette galerie un musée inédit.

LA GALERIE MUSIQUE CINÉMA SPECTACLE

LA GALERIE ART DE VIVRE

LA GALERIE JEUNESSE