> Menu
  • > Les journées scolaires, l'esprit de la transmission
  • > Le programme voile et maths
© Sandrine Boyer Engel
X Fermer
Les journées scolaires, l'esprit de la transmission

1094 élèves de primaire (816), collège (218), et lycée (60) participeront aux deux journées scolaires sur le village de la Solitaire.
Accompagnés de leurs enseignants, un programme de découverte de la course, de la voile et des rencontres avec les skippers sont organisés. Point commun à beaucoup de manifestations organisées à Deauville, la Ville met en œuvre ces journées scolaires afin de favoriser l’accès des jeunes à différents univers sportifs ou culturels. Elle a choisit toute l’année de soutenir au travers de son école de voile, la formation des jeunes sur habitables. Elle a été particulièrement sensible au programme des bizuths de la Solitaire qui permet à de jeunes skippers de partir pour la première fois en solo sur son parcours.

Ils viendront de parfois loin pour profiter du village de la Solitaire :  des établissements Deauvillais et des communes proches bien sûr ( Saint Arnoult, Tourgéville, Dives-sur-Mer, Lisieux) mais aussi de Pont Audemer, Deville-les Rouen, Eu, Evreux, Bernay ou encore La Ferté Macé.

© 1616prod
X Fermer
Le programme voile et maths

Développer le nautisme implique un volet de formation et d’accessibilité. A Deauville, La Ville, l’école de voile du Deauville Yacht Club et l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) se sont concertés et ont tissé un cadre d’apprentissage à l’année pour les jeunes du lycée. Un programme qui prend en compte tous les âges et toutes les activités qu’offre le littoral. Un programme porté par les éducateurs sportifs de la Ville et les enseignants du lycée qui ont à cœur d’ouvrir toutes les portes à leurs élèves.
Les enseignants ont poussé l’apprentissage de la voile jusqu’au bout en associant les sorties en mer aux mathématiques et à la physique. Après un cours théorique sur les vecteurs (vitesse et vent), les élèves ont mis en pratique l’enseignement sur le bateau. En 2009, le programme "voile et maths" s’est à la demande du Rectorat imposé à tous les élèves de secondes et aux premières de section scientifique du lycée de Deauville. Pour ces derniers, l’objectif est d’apprendre à préparer sa route et à régater en totale autonomie.
Les lycéens peuvent aller plus loin. Dans le cadre d’une nouvelle section sportive qui s’est ouvert à la rentrée, ils peuvent choisir de préparer un diplôme de sauvetage. Cela leur demande trois heures de sport supplémentaires par semaine dans leur emploi du temps scolaire. Un partenariat avec la Ville a été conclu pour que les jeunes diplômés bénéficient des postes de surveillance de la plage en été.  Il se pourrait que ce programme débouche sur des rencontres départementales sur le thème du sauvetage et du secours en mer.

Plus d’infos sur le programme voile et maths : voir la vidéo.