Les lieux du cheval

> Menu
  • > L'hippodrome de Deauville-La Touques
  • > L'hippodrome de Deauville-Clairefontaine
  • > Le Pôle international du Cheval
  • > Arqana
  • > Le centre d'entraînement
X Fermer
L'hippodrome de Deauville-La Touques C’est sur l’hippodrome de Deauville-La Touques que l’on peut voir le plus de courses dans l’année ! Il mérite ainsi son surnom d’hippodrome « des 4 saisons » avec son programme de 42 journées de courses de Plat, la discipline où s’exprime toute la vitesse des pur-sang. Ses courses de prestige (Groupe 1) et son centre d’entraînement de 300 chevaux à l’année et 600 en été attirent l’élite des cavaliers et une clientèle internationale. Cet hippodrome a été le premier il y a 10 ans, à inaugurer une piste en sable fibré, qui lui permet d’organiser des courses l’hiver. Sa piste en gazon prend le relai à la belle saison. Deauville–La Touques accueille alors de nombreuses courses qui lui valent sa réputation dont les fameux prix Rothschild, Maurice de Gheest, Jacques Le Marois, Morny, Jean Romanet… et pour clôturer la saison estivale, le Grand Prix de Deauville.
X Fermer
L'hippodrome de Deauville-Clairefontaine Si l’hippodrome de Deauville-La Touques est le sanctuaire des courses de plat, celui de Clairefontaine peut se targuer d’être le seul hippodrome tri-disciplinaire de la côte normande, accueillant courses de trot, d’obstacles et de plat exclusivement sur herbe. Situé sur les communes de Tourgéville et Bénerville, l’hippodrome de Deauville-Clairefontaine, aux bâtiments typiquement normands passe pour l’un des plus fleuris de France : « l’hippodrome aux 100 000 fleurs », selon une expression de Léon Zitrone. C’est également un lieu de détente où passer une journée en famille : de nombreuses activités sont proposées pour les enfants et des thèmes différents rythment chaque jour de course.
X Fermer
Le Pôle international du Cheval Située au cœur de l’une des meilleures terres d’élevage, Deauville inaugure le Pôle International du Cheval en 2010, un équipement totalement dédié à la promotion pluridisciplinaire du cheval de sport. Temple des sports équestres, ce centre « multifonctions » de haute qualité, couvert et praticable toute l’année est ouvert à tous les publics, professionnels, particuliers et scolaires. Il offre une capacité d’accueil et d’organisation inégalée : poney-club et cheval-club, écurie de propriétaires, installations idéales pour les stages et l’entraînement des chevaux, aires de compétitions régionales, nationales ou internationales, lieu de formation et bien entendu de spectacle.
X Fermer
Arqana L’Établissement Élie de Brignac est la première salle de ventes de pur-sang anglais de France, deuxième en Europe et quatrième mondiale derrière Lexington, Newmarket et Dublin. Deauville a été le théâtre de la vente de champions ayant marqué à jamais l’histoire des courses internationales, remportant notamment le mythique Prix de l’Arc de Triomphe : Hélissio, Subotica et l’inoubliable Urban Sea, mère de l’actuel étalon tête de liste en Europe Galileo et du crack Sea The Stars et bien d’autres ont forgé la réputation internationale d’Arqana. Aujourd’hui, sept ventes aux enchères se déroulent tout au long de l’année : trois ventes de yearlings, deux ventes de chevaux d’entraînement et de chevaux « prêts à courir » et deux ventes d’élevage et mixte. À savoir : l’amphithéâtre de l’établissement – à l’acoutisque parfaite – est aussi un lieu de concerts pour le Festival de Pâque et l’Août Musical.
X Fermer
Le centre d'entraînement Le Centre d’entraînement de Deauville est un des centres les plus importants de France : à l’année, il accueille 300 chevaux et le double lors de la saison estivale et du fameux meeting d’été. Des boxes ont été construits spécialement pour l’entraînement et les propriétaires peuvent également utiliser ceux des Écuries Tattersall, construits en 1887, restaurés de 1985 à 1991. Différentes pistes pour l’entraînement sont utilisées : Pour le plat : 3 pistes en sable de 2 000 mètres dont une pour le trotting et deux pour les canters ; 1 piste en gazon de 2 000 mètres et d’une surface de 5 hectares ; Pour l’obstacle : 1 piste de canter équipée de haies mobiles ; 1 couloir de steeple. Le Centre a également à sa disposition les pistes qui se trouvent au centre de l’hippodrome de Deauville-La Touques. La nouvelle piste en sable fibré permet l’entraînement quelle que soit la météo.

Pour accompagner votre séjour

Tout savoir sur Deauville-La Touques

En savoir plus