13 & 14 mai : POULES D'ESSAI DES POULAINS ET DES POULICHES

Les 13 et 14 mai prochain vont se disputer pour la première fois sur l’hippodrome de Deauville-La Touques les prestigieuses Poules d’Essai des Poulains et des Pouliches.
Ces deux courses sur 1600 mètres, réservée à l’élite des pur-sang, se courent habituellement sur l’hippodrome de Longchamp. Ce dernier étant en rénovation jusqu’à l’automne 2017, Deauville a été choisi pour accueillir les épreuves directement calquées du programme classique anglais.
Historique pour la Normandie : depuis leur création en 1840, les Poules d’Essai se disputent pour la deuxième année consécutive en Normandie.

© Sandrine Boyer Engel
© Sandrine Boyer Engel

UN RETOUR AUX SOURCES A PLUS D’UN TITRE

Retour à la source de l’inspiration, les 2000 Guineas et 1000 Guineas, le pendant des Poules d’Essai outre-Manche, opposent les champions en herbe de 3 ans sur la ligne droite de Newmarket. Les puristes se réjouissent que les Poules d’Essai françaises se courent pour la première fois sur ligne droite de Deauville.

Retour en terre d’élevage, également, car la Normandie est une pépinière de champions, qui voit non seulement naître la majeure partie des concurrents des Poules d’Essai mais accueille également au sein de ses nombreux haras, les pur-sang ayant fait leurs preuves sur les pistes.

Les Poules d’Essai sont labellisées Groupe 1, le plus haut niveau de la compétition, et sont dotées au total de 1 million d’euros.  Elles offrent l’assurance pour le public de voir des chevaux exceptionnels associés aux meilleurs jockeys de Plat.

© Sandrine Boyer Engel

UN WEEK-END EXCEPTIONNEL

En marge de ces deux premières courses, le week-end de la Pentecôte sera une occasion unique pour le monde international du pur-sang de se retrouver en terre normande. Des chevaux de deux ans passeront sous le feu des enchères d’Arqana et France Galop proposera un programme de fête sur deux journées :

 > Deux autres courses sur la piste de Deauville : le Prix Hocquart, le dimanche 15, et le Pour Moi Coolmore Saint-Alary, le lundi 16 mai (férié).

 > De nombreuses animations : Racing Experience et l’espace Easy Racing, pour découvrir les courses et les paris, et des balades à poneys pour les graines de champions. 

 > Les courses seront précédées par une vente « breeze up »  dédiées aux chevaux de 2 ans n’ayant pas débuté en courses. Avant d’être présentés aux acheteurs le samedi 14 mai, les pur-sang effectueront le vendredi 13 mai un galop de démonstration sur l’hippodrome de Deauville.

Une opportunité pour les Normands de renouer avec l’incroyable patrimoine cheval de leur région et pour les nombreux visiteurs français ou étranger de vivre un grand moment de sports et de découvrir toutes les richesses de la Normandie Terre de Champions.

Les poulains et pouliches qui se présentent au départ des Poules d’Essai font partie de l'élite des pur-sang. Qu’ils soient nés dans la pourpre ou des petits poucets du sport, ils sont dans leur année de 3 ans. Une année cruciale, car ceux qui arriveront à s’imposer comme leaders de leur génération partiront directement au haras à la fin de la saison
Ces courses sont à la fois un grand bal des débutants et un test de vitesse sur 1600 mètres.

Le pur-sang nous est venu d’Outre-Manche. Les Anglais ont fixé les règles des courses et imaginé un programme de sélection:
• Deux tests de vitesse sur 1600 mètres: les 2000 Guineas pour les poulains et les 1000 Guineas pour les pouliches dont l'équivalent français sont les poules d'essai.
• Deux confrontations sur la distance dite classique: Le Derby d’Epsom et les Oaks d’Epsom.
• Un test de tenue : Le Saint Leger 

Ce programme se décline de nos jours dans les tous les pays organisateurs de courses hippiques.


Les 5 courses classiques françaises :

LA POULE D’ESSAI DES POULICHES (1600m) - DEAUVILLE, 13 mai 2017
LA POULE D’ESSAI DES POULAINS (1600m) - DEAUVILLE, 14 mai 2017
LE PRIX DU JOCKEY-CLUB (2100m) - Chantilly, 4 juin 2017
LE PRIX DE DIANE (2100m) - Chantilly , 18 juin 2017
LE GRAND PRIX DE PARIS (2400m) - Saint-Cloud, 14 juillet 2017