SORTIES EN MER : ON HISSE LES VOILES  !

© Sandrine Boyer Engel
© Sandrine Boyer Engel
© Sandrine Boyer Engel

Voguez sur un voilier
avec le Deauville Yacht Club

Le Deauville Yacht Club organise tout au long de l'année des sorties en mer permettant de porter un nouveau regard, depuis la mer, sur le magnifique littoral de la région.

Mené par professionnel passionné, embarquez sur un voilier au départ du port de Deauville et tirer des bords devant les plages de la Côte Fleurie à la découverte des oiseaux de mer et des falaises des Roches Noires. Vous pourrez admirer l’estuaire de la Seine et sa baie depuis le cap d’Antifer jusqu’à Courseulles-sur-mer. Une incursion dans la Touques vous permettra d’embrasser deux villes voisines, Deauville et Trouville-sur-mer.

Deauville Yacht Club
Quai de la Marine 14800 Deauville
02 31 88 38 19 - www.deauvilleyachtclub.fr

Traversez l'estuaire vers l'autre rive de la Seine

Chaque année de mai à septembre, une navette maritime propose au public d’effectuer la traversée de l’estuaire de la Seine entre les ports de Deauville/Trouville-sur-Mer et du Havre.

Embarquez la matin sur la vedette, passez la journée sur place, puis revenez en soirée par le chemin inverse.

En plus du côté pratique du voyage permettant d’arriver directement au coeur des villes et de ne pas avoir à se soucier des contraintes de parking et de circulation, les traversées en elles-mêmes sont de magnifiques instants de découverte. Paysages, infrastructures, architectures vus depuis la mer offrent un tout autre point de vue !

Naviguez à bord du François Monique !

Le François Monique est originaire de la rade de Brest où il fut construit au Chantier du Fret par Auguste Tertu. Sa première mise à l'eau date du 16 septembre 1935. Il a été réalisé pour le compte de Hervé Salaün, pêcheur de coquilles Saint Jacques, qui récoltait également du maërl (sable calcaire) pour l'amendement des terres et du goémon rouge pour fertiliser les champs. En 2008, le vieux gréement est racheté par Franck Brize et rapatrié à Deauville. Il crée l'association Petit Foc puis entame la restauration du bateau avec l'aide de bénévoles et des subventions d'organismes publics et de partenaires locaux, lui redonnant son caractère de coquillier de la rade de Brest, avec ses couleurs et son gréement d'antan.

Association Petit Foc
Maison des Associations, 58 rue G. le Conquérant 14360 Trouville-sur-mer
02 31 65 11 80 - www.petit-foc.asso.fr