HUITRES OU CREVETTES ? COQUILLES SAINT-JACQUES DE LA BAIE DE SEINE OU POULET VALLEE D'AUGE ? LA CARTE DU RESTAURATEUR NORMAND MET L’EAU A LA BOUCHE. DE L’APERITIF EN PASSANT PAR LES VIANDES, POISSONS, FRUITS DE MER, PRODUITS LAITIERS OU AUTRES DOUCEURS SUCREES, LA NORMANDIE REGORGE DE METS D’EXCEPTION. DEAUVILLE, NICHEE ENTRE MER ET TERRE, PERMET L’ACCES A CETTE GASTRONOMIE REGIONALE UNIQUE.

© Calvados Tourisme
© Père Magloire
© Sandrine Boyer Engel

Terre de bord de mer, la Normandie est généreusement pourvue en poissons et crustacés. Première région productrice d’huîtres, on trouve dans ses filets de pêche des turbots, des soles, des Saint-Pierre. Les coquilles Saint-Jacques font aussi sa renommée.

Son terroir fertile lui confère aussi une vraie richesse agricole, permettant la fabrication de mets d'exception comme les tripes à la mode de Caen ou l'andouille de Vire.

Dans le Pays d’Auge, les poulets, boeufs et agneaux s’accommodent parfaitement avec les trois alcools locaux : le Pommeau, le Calvados et le Cidre. Pour ce dernier, les producteurs augerons sélectionnent 50 variétés de pommes parmi 750 pour obtenir l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) du breuvage. La Normandie est la première région cidricole de France. L’apéritif local, le Pommeau, serait né de la rencontre de moût de pommes et de Calvados oublié au fond d’un tonneau.

© Domaine Saint Hippolyte
© Calvados Tourisme

Qui dit Normandie, dit aussi produits laitiers. L'usage du beurre et de la crème dans de nombreux plats  fait la réputation de la cuisine normande. Mais les produits laitiers les plus connus restent les quatre fromages régionaux. Onctueux, le Pont l’Évêque est le plus ancien des fromages normands. Il est reconnaissable par sa forme carrée. Le Livarot s’avère plus charpenté en bouche. Enfin, le roi du plateau reste le Camembert. Le célèbre fromage rond a été mis au point par des gastronomes et des sommeliers. A cette trilogie labellisée AOC, s’ajoute le Neufchâtel. Les jeunes filles du Pays de Bray auraient offert ce petit coeur de lait à leurs soupirants durant la guerre de 100 ans...

Si vous craquez pour un dessert, la Normandie vous servira sa fameuse tarte aux pommes surmontée d’un peu de crème ou de la "teurgoule". Ce riz au lait au goût de cannelle cuit à feu doux pendant cinq heures est une merveille ! Envie d'une petite douceur ? Vous fonderez pour le  caramel au beurre salé d'Isigny sur mer.

Visiter une cidrerie, distillerie, fromagerie... et savourer les produits régionaux En savoir plus