William LEYMERGIE

Présentateur et producteur de télévision

"L'événement de mes 20 ans : venir fouler une plage si célèbre !"

Son visage appartient depuis plus de 30 ans au patrimoine télévisuel français. 10 janvier 1985 : William Leymergie lance l'émission Télématin - qu'il présente et produit - suivie depuis par des millions de Français et francophones à la faveur d'une diffusion record dans 127 pays grâce à TV5.

Amoureux de l'Afrique, où il a passé une grande partie de son enfance au gré des affectations de son père, militaire de carrière, William Leymergie apprécie par ailleurs les charmes de Deauville et de sa région, dont il est familier.

Entre deux émissions, l'homme de télévision livre son regard sur l'événement de l'été 2015 à Deauville, qui célébrait les parasols, si emblématiques de la station balnéaire. L'occasion de livrer ses coups de coeur parmi les oeuvres des collections de la Ville exposées sur les Planches.

Et d'expliquer : "Pour moi, Deauville, c'était le récit de certains de mes camarades quand ils rentraient de vacances, tandis que je vivais en Afrique du Nord avec mes parents. Ils étaient mythiques, ces noms de villes qui commençaient par -ville ! Je trouvais ça très chic. Avec mes camarades, on imaginait Algerville, Dakarville... [sur le même modèle que Deauville et Trouville]. J'avais hâte de venir visiter. Un jour, l'événement, ça a été de dire : avec les copains, on va venir marcher sur cette immense plage que je ne connaissais pas. Lors de mes 20 ans, j'ai été très fier de pouvoir fouler une plage si célèbre ! Une station balnéaire célèbre dans le monde et, qui plus est, pas loin des plages du débarquement. Pour moi, c'était le top niveau ! Je n'étais pas sûr de rencontrer des vedettes à l'époque derrière chaque grain de sable, mais j'étais content de faire ça. Et pourtant, je ne faisais que marcher pieds nus sur du sable..."