L'histoire des Franciscaines

Item Title: 
1875 > 1881
Item Text: 

1875 > 1881

Item Image: 
Open Item Text: 

Trois soeurs originaires de la Somme et issues d’une famille pieuse, ADELE, JOSEPHINE ET MARIE-ANTOINETTE MERIGAULT décident de s’investir dans les oeuvres de charité en fondant un hôpital pour les marins et en aidant les enfants de marins disparus en mer. Ne pouvant trouver le foncier nécessaire à Trouville – où elles ont vécu jusqu’à la mort de leur père douanier, elles optent en 1875 pour Deauville qui avait alors beaucoup de terrains libres de part et d’autre de l’église.

Elles construisent le premier bâtiment – le bâtiment Saint Joseph – puis transforment leur projet en orphelinat pour les filles de marins.
Après avoir essuyé plusieurs refus de communautés religieuses pour s’occuper des enfants, les religieuses franciscaines de Notre-Dame de Pitié de Perrou (Orne) acceptent la proposition. Quatre soeurs arrivent à Deauville le 29 juin 1878 avec peu de moyens. Elles fondent en 1881 la COMMUNAUTE DES FRANCISCAINES DE NOTRE-DAME DE LA PITIE DE DEAUVILLE.

La communauté s’occupe des orphelins, prodigue les soins aux malades et reçoit des dons. De nouveaux bâtiments sont construits en 1883 puis 1897 notamment avec l’aide de la famille Biesta-Monrival.

Crédit photo 2: 
Ville de Deauville
Crédit photo 1: 
©DR
credit photo timeline 2: 
Ville de Deauville