Peter Lindbergh

Photographe

©Hélène Reitzaum

Invité au festival Planche(s) Contact en 2017

« À Deauville, on plante le studio sur la plage et on oublie le reste du monde. » Ainsi Peter Lindbergh résume-t-il son attachement à la plage de Deauville, son espace et ses lumières changeantes, qui le poussent chaque année à revenir y travailler pour les grands magazines et créateurs de mode.

Considéré comme l'un des photographes contemporains les plus influents, pionnier de la photographie, "The Eye" a introduit une forme de nouveau réalisme en redéfinissant les normes de la beauté avec des images intemporelles. C’est en 1980 que Peter Lindbergh réalise son premier reportage de mode à Deauville pour Vogue Italie. "C’était avec Naomi [Campbell] lors de sa première séance pour un magazine", se souvient Peter Lindbergh. "Je cherchais une fille qui ne soit pas connue mais qui danse très bien, pour une série sur Joséphine Baker. Son énergie, sa beauté et sa volonté étaient impressionnantes. Ce fut mon premier shooting avec elle, à Deauville ; une merveilleuse expérience". Peter Lindbergh n’a cessé depuis de revenir travailler à Deauville. En 1991, il immortalisera Catherine Deneuve sur cette plage : "Catherine était magique, et très facile à travailler. Et aussi chaleureuse. On oublie souvent une chose autour de cette notion de "célébrités" : les gens que je connais sont simples et répondent aux sollicitations. Ils sont d’ailleurs pour la plupart assez timides. C’est ce qui est intéressant en photographie avec des gens comme ça : avec une relation chaleureuse, de confiance et presque amoureuse, on peut créer un lien très personnel qui permet de capturer ce que les autres ne voient pas. Loin du glamour et des tapis rouges…".

En 2017, Peter Lindbergh revient à Deauville pour Planche(s) Contact et sa première exposition en plein-air implantée sur les lieux même où ces photographies ont été réalisées : les plages de Deauville et du littoral du nord de la France. Vingt photographies présentées dans une installation monumentale témoignent de cette rencontre forte entre un lieu et un artiste. Et vous permettent d’admirer les plus grandes icônes de la mode ou du cinéma telles que Naomi Campbell, Catherine Deneuve ou encore Linda Evangelista.