Claire Loup

Invitée au Festival Livres & Musiques 2017

Claire Loup est née à Paris en 1982 mais c’est à Montreuil, cité de l’Espoir, qu’elle passe les dix-sept premières années de sa vie à parler manouche. Un bac littéraire en poche, elle étudie brièvement l’histoire de l’art puis devient maquilleuse de groupes de rock, reprend de courtes études de lettres modernes, chante dans un groupe, se fait tatouer un bras, obtient sa ceinture jaune de taekwondo, apprend l’italien, devient maman, puis rédactrice, puis chroniqueuse pour des jouets, puis animatrice d’ateliers d’écriture. Au milieu de tout ça, elle écrit des romans en poussant son chat du clavier.

Run Billie - Claire Loup - Éditions Gallimard Jeunesse
Le soir de leur premier concert au mythique Bataclan, les membres du groupe pop-rock Run Billie sont sur un nuage. Une telle gloire en si peu de temps ! Mais juste avant d'entrer en scène, le rêve se brise : Billie, la chanteuse du groupe, s'est volatilisée. Que lui est-il arrivé ? Enlèvement ? Suicide ? L'inspecteur Luka Prajnic mène l'enquête. JB, Dams et Moosh, le batteur qui sortait avec elle, sont auditionnés, ainsi que tout l'entourage de la jeune femme. Qui est vraiment Billie ? Que cherchait-elle que le succès ne lui apportait pas ?
Interrogatoires, lettres, mails... un roman protéiforme qui dessine en creux le portrait d'une jeune fille énigmatique. Et parle de fracture sociale, d'amour, d'amitié, d'origines, de popularité. Addictif suspens psychologique par une jeune auteure à suivre !