LUCIE & SIMON

Photographes

© Lucie & Simon

Invités au festival Planche(s) Contact en 2013

Lucie de Barbuat est Française et Simon Brodbeck, Allemand. Sous le nom de Lucie & Simon, ils travaillent ensemble depuis 2005 entre Paris et New-York et étudient sous la forme de photographies et vidéos très grand format, la place de « l'Homme au XXIe siècle ». Confrontant continuellement l'Humain à la société dans laquelle il vit, leur œuvre met en avant des thèmes tels que l'environnement, la solitude du quotidien et la mise en suspens de la notion de temps. Lucie & Simon ont le plus souvent recours à des procédés techniques et technologiques modernes : montages photos, créations informatiques 3D, point de vue zénithal ou encore mélange entre photographie et vidéo, leur œuvre commune prend la forme de mises en scènes inspirées par la peinture romantique, le cinéma de science-fiction et l'expressionnisme allemand.

Leur œuvre a été récompensée ces dernières années en France et à l’étranger, notamment par le Prix H.S.B.C pour la Photographie en 2010, le Prix de la Fondation Marcel Bleustein Blanchet, le Prix Nestlé ou encore le Prix de la Bourse du Talent en association avec la Bibliothèque nationale de France en 2009. Après Paris, New York, Tokyo ou Pékin, ils ont photographié la ville de Deauville, vide, silencieuse et de nuit. Une nouvelle perception de Deauville, mêlant images fixes et vidéos.

« La nuit, l’appareil photographique révèle des paysages inexistants à l’œil nu. La lenteur de l’enregistrement nécessaire à la photographie laisse apparaître les couleurs voilées de la nuit, et découvre ainsi des mondes cachés et imaginaires à la périphérie de nos villes, rappelant le mythe de l’Atlantide ».