Tonie Marshall

Réalisatrice et scénariste

© Hélène Reitzaum
© Hélène Reitzaum

En tournage à Deauville

Seule femme à avoir reçu le César du meilleur réalisateur en 2000 pour Vénus beauté (institut) - également couronné Meilleur film et Meilleur scénario original - Tonie Marshall a posé sa caméra à Deauville entre fin novembre et début décembre 2016, pour les besoins de son dernier film, Numéro Une.

Fille de l'actrice Micheline Presle et de l'acteur et réalisateur américain William Marshall, Tonie Marshall débute au cinéma en tant que comédienne sous la direction de Jacques Demy en 1972, dans L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune. Elle passe à la réalisation en 1990 avec Pentimento, avec Antoine de Caunes dans un premier rôle au cinéma. En 1993, Tonie Marshall crée sa propre société de production Tabo Tabo Films, ce qui lui donne une plus grande liberté pour produire ses films. Après notamment Pas très catholique (1994) et Enfants de salaud (1996), tous deux interprétés par Anémone, puis le couronnement à Cannes de Vénus beauté (institut) - qui a réalisé plus d’1,3 million d'entrées en France et s'est vendu dans une vingtaine de pays -, elle réunit en 2001 Catherine Deneuve et William Hurt dans Au plus près du paradis. L'année suivante, elle met en scène une parodie de téléachat sur fond de crise conjugale avec France Boutique. En 2014, elle réunit à l'écran Patrick Bruel et Sophie Marceau dans le film Tu veux ou tu veux veux pas.

S'intéressant de près aux femmes de pouvoir évoluant dans le milieu des affaires et les réseaux d'influence, la réalisatrice a tourné en 2016 sur la plage et les planches de Deauville certaines scènes de son prochain film, Numéro Une. L'histoire d'une brillante ingénieure, incarnée par Emmanuelle Devos, poussée par un réseau de femmes influentes à prendre la tête d'une entreprise du CAC40. Le long métrage a été écrit par coécrit par Tonie Marshall et Marion Doussot, avec la collaboration de la journaliste Raphaëlle Bacqué. Benjamin Biolay, Richard Berry et Sami Frey font également parti du casting.

Si Tonie Marshall a choisi de planter son décor à Deauville, c'est à la fois pour le Women's Forum qui y réunit chaque année les femmes les plus influentes du monde, et pour la plage, en lien avec l'histoire personnelle de son héroïne...