Marc Minkowski

Musicien

D’abord bassoniste, Marc Minkowski aborde très jeune la direction d’orchestre, notamment sous le regard de Charles Bruck au sein de la Pierre Monteux Memorial School aux États‐Unis. À dix-neuf ans il fonde Les Musiciens du Louvre, ensemble qui prend une part active au renouveau baroque et avec lequel il défriche aussi bien le répertoire français (Lully, Rameau, Campra, Marais, Mouret, Rebel, Mondonville…) que Georg Friedrich Handel (Il trionfo del Tempo, Amadigi, Teseo, Ariodante, Giulio Cesare, Hercules, Semele), avant d’aborder Wolfgang Amadeus Mozart, Gioachino Rossini, Jacques Offenbach, Georges Bizet ou Richard Wagner.

Il sillonne l’Europe, avec ou sans son orchestre, de Salzbourg (Die Entführung aus dem Serail, Die Fledermaus, Mitridate, Così fan tutte, Lucio Silla en 2013) à Bruxelles (La Cenerentola, Don Quichotte de Massenet, Les Huguenots de Meyerbeer, Il trovatore en 2012) et d’Aix‐en‐Provence (Lincoronazione di Poppea, Le nozze di Figaro, Idomeneo, Die Entfürung aus dem Serail, Don Giovanniavec le London Symphony Orchestra en 2013) à Zurich (Il trionfo del Tempo, Giulio Cesare, Agrippina, Les Boréades, Fidelio, La Favorite), en passant par la Musikfest Bremen. 

Il est régulièrement à l’affiche de l’Opéra de Paris (Platée, Idomeneo, Die Zauberflöte, Ariodante, Giulio Cesare, Iphigénie en Tauride, Mireille) et du théâtre du Châtelet (La Belle Hélène, La GrandeDuchesse de Gérolstein, Carmen, Die Feen de Wagner). Il se produit aussi à l’Opéra-Comique où il ressuscite La Dame blanche de Boieldieu, dirige en 2002 Pelléas et Mélisande pour le centenaire de l’ouvrage, Cendrillon de Massenet, mais encore à Venise (Le Domino noir d’Auber), Moscou (création scénique de Pelléas et Mélisande en Russie), Berlin (Robert le Diable, Il trionfo del Tempo), Amsterdam (Roméo et Juliette, les Iphigénies en Aulide et Tauride) et Vienne, au theater an der Wien (Hamlet) et au Staatsoper, où Les Musiciens du Louvre est en 2010, le premier orchestre français à se produire dans la fosse (Alcina de Handel). Marc Minkowski est également l’hôte régulier d’orchestres symphoniques avec lesquels son répertoire évolue de plus en plus vers les 19e et 20e siècles de Anton Bruckner, Gustav Mahler, Edvard Grieg, Maurice Ravel, Igor Stravinsky, Lili Boulanger, Albert Roussel, John Adams ou Olivier Greif.

Souvent invité en Allemagne – par la Staatskapelle de Dresde, l’orchestre philharmonique de Berlin, le DSO Berlin, le Gewandhaus de Leipzig, l’orchestre du Bayerische Staatsoper ou l’orchestre de la Radio de Francfort – il dirige également le Mahler Chamber Orchestra, les Wiener Symphoniker, le Mozarteum Orchester de Salzburg, le BBC Symphony Orchestra, le Cleveland Orchestra, le Los Angeles Philharmonic, le Swedish Radio Orchestra, le Finnish Radio Orchestra, l’orchestre national du Capitole de Toulouse, l’orchestre du théâtre Mariinsky et le Qatar Philharmonic Orchestra. Il est invité à plusieurs reprises par le Wiener Philharmoniker. Après le succès remporté en 2009 avec Les Musiciens du Louvre lors d’une intégrale des Symphonies londoniennes de Joseph Haydn enregistrée live au Wiener Konzerthaus (Naïve), la même salle les accueille pour l’intégrale des symphonies de Franz Schubert en 2012. En 2013, il enregistre Les Vaisseaux fantômes de Richard Wagner et Louis Dietsch avec son orchestre, et en 2014 La Passion selon Saint Jean de Bach.

Marc Minkowski a été nommé directeur artistique de la Mozartwoche à Salzbourg dont il assume la programmation depuis janvier 2013. En janvier 2015, il y invite Bartabas et son académie équestre pour une nouvelle production de Davide Penitente de Wolfgang Amadeus Mozart. En juin 2011, il a créé le festival Ré Majeure sur l’île de Ré. Il a été nommé Directeur général de l’opéra national de Bordeaux.