LE DUC DE MORNY

Homme politique

Fondateur de Deauville

Charles Auguste Louis Joseph de Morny naît à Paris le 17 septembre 1811. L’acte d’état civil rédigé pour l’occasion est un faux. Son véritable père est Charles de Flahaut, général d’Empire et brillant officier de l’Etat - major impérial. Sa mère, n’est autre que la reine Hortense, qui épousera en seconde noce Napoléon Bonaparte (c’est donc le demi-frère de Napoléon III).

La naissance du Duc de Morny reste entourée d’un grand mys­tère. Le lieu même de sa naissance est sujet à controverse. En Suisse ? A Paris ? Aux environs d’Aix, ou encore à Montpellier ? La reine Hortense et Charles de Flahaut avaient sans doute de bonnes raisons …

Il fut l’un des auteurs du Coup d’Etat du 2 décembre 1851 (qui, un an plus tard, allait consacrer Louis-Napoléon Bonaparte Empereur) et il devint aussitôt ministre de l’Intérieur. Président du Corps Législatif (aujourd’hui l’Assemblée Nationale) de 1854 à 1865, il participera à toutes les grandes opérations industrielles et financières du Second Empire.

Eté 1858 : le Duc de Morny fut invité à Trouville par son médecin personnel, le Docteur Olliffe qui dirigeait le salon du Casino de Trouville. Morny était un visionnaire : voyant en face de Trouville 160 hectares vierges, des marais et 3 km de sable fin, il saisit l’opportunité d’exploiter ce rivage pour créer une station balnéaire où le « Tout Paris » se rendrait.

Ainsi se forma une association d’hommes, des amis sûrs, compétents et ambitieux venus d’horizons différents, dont le but était, selon les mots de Morny de créer « le royaume de l’élégance ». Aux côtés de Morny et du Dr Olliffe, on trouvait également M. Donon, un banquier parisien, directeur de la banque ottomane, qui sut trouver les fonds nécessaires à l’opération et M. Breney, un architecte parisien qui dressa les plans de la future ville (il deviendra également le 1er maire du grand Deauville).