Philippe Nessmann

Invité au Festival Livres & Musiques 2017

Passionné de science, d’histoire et d’écriture, Philippe Nessmann est, jusqu’en 2003, journaliste pour le magazine Science et Vie Junior. Il dirige aujourd'hui la collection « Kézako » aux éditions Mango Jeunesse. Chez Flammarion Jeunesse, il a publié de nombreux récits historiques, notamment Les exploits de l’Aérospaciale (collection « Découvreurs du monde »), Lucie Aubrac Résistante, Vers les mers glacées du Pôle Nord, Dans la nuit de Pompéi, Dans les pas de Toutankhamon, La fée de Verdun et  50 inventions qui ont fait le monde. Il vit à Paris.

La fée de Verdun - Philippe Nessman – Flammarion Jeunesse
« Plus elle chantait, plus les soldats se tournaient vers la scène et se mettaient à écouter. La magie de la musique opérait : les poilus ne pensaient plus à la guerre. Ils étaient simplement heureux d'être là, de profiter de ce moment de paix. »
Un jour, j'ai entendu parler de Nelly Martyl, une cantatrice de la Belle-Époque, aujourd'hui oubliée. Je suis alors parti à sa recherche, au cœur de la guerre. Mon enquête m'a conduit jusque dans les tranchées glacées de Verdun où j'ai pu admirer la force de son courage.